Sélectionner une page

Avez-vous besoin des mathématiques en cybersécurité ?

Salut c’est Val, bienvenue dans cette nouvelle vidéo et aujourd’hui je vous retrouve pour répondre à une question qui est couramment posée dans la communauté de l’info sec : Avez-vous besoin des mathématiques dans la cybersécurité ? Et la réponse est bien sûr. D’ailleurs, ce sujet a été abordé il y a quelques années pendant la Seconde Guerre mondiale. Je parle bien sûr de Alan Turing. 

Alan Turing

Alors, Alan Turing c’était un génie britannique qui a réussi à casser le chiffrement de la machine Enigma. C’était une machine qui permettait de chiffrer les communications stratégiques de l’armée allemande et en réussissant cet exploit, il a permis de réduire la seconde guerre mondiale de plusieurs mois et de sauver d’innombrables vies. Pour ça, Alan Turing a conçu une machine plus performante que les premières versions polonaises appelées bond qui avait pour but d’essayer un ensemble de clés potentielles sur les blocs de communication d’Enigma.

Il a donc été le premier à travailler sur ce que sera un ordinateur et la puissance qui pourra avoir pour les hommes et les événements. D’ailleurs, à cette époque, c’était tout simplement de mettre fin à la Seconde Guerre mondiale et donc pour cette vidéo cela m’amène à diviser la cybersécurité en trois volets. En tout cas, pour la partie mathématique, on aura la partie technique, la partie de l’être humain et enfin mon expérience.

Le volet technique

La Cybersécurité et les mathématiques évoluent constamment à tel point qu’aujourd’hui, il est compliqué de pouvoir tout maîtriser. En tout cas, pour la partie cybersécurité, les menaces sont de plus en plus variées et les produits et solutions de sécurité sont de plus en plus divers sur le marché. Ce qui nous amène donc aujourd’hui à regarder le problème avec des nouveaux concepts et donc c’est ce qui va nous permettre de nous adapter aux solutions qui vont être envisagées pour contrer les nouvelles menaces. 

Aujourd’hui, le monde de la sécurité et des mathématiques sont confrontés au même problème qui est le problème de la motivation. Aujourd’hui, il est compliqué d’orienter les étudiants ou les personnes souhaitant se lancer dans les sciences ou dans la cybersécurité. Il faut donc le faire de manière ludique et c’est ce que propose notamment le mook de l’ANSSI qui permet de mieux introduire les concepts fondamentaux de la cybersécurité et donc du coup, de pallier à ce problème de motivation. 

D’ailleurs ces problèmes de motivation nous amènent donc aux pénuries des compétences puisqu’aujourd’hui même s’il nous manque du personnel dans le domaine de l’info sec, il nous manque aussi des enseignants qui sont tout simplement formés sur les différentes filières qu’il existe aujourd’hui. C’est ce que propose notamment le cyberinstitut qui vient pallier à ce manque d’enseignement. D’ailleurs, je vous invite à vous rendre sur le cyberinstitut pour directement prendre les fondamentaux et quelques parties de la cybersécurité Si vous souhaitez vous lancer dès maintenant. 

Mon expérience

Pour répondre à la question du début de la vidéo : Avez-vous besoin des mathématiques dans la cybersécurité ? Bien en définitive, cela va dépendre vers quel métier vous souhaitez vous lancer. 

Par exemple, on va avoir un cryptologue ou encore développeur de solutions de sécurité ou encore auditeurs de sécurité technique et aussi, cela va dépendre des compétences et du diplôme que vous souhaitez acquérir. Par exemple, dans les différents diplômes d’ingénieur cybersécurité on retrouvera par exemple : les statistiques, l’algèbre, les mathématiques appliquées que vous retrouverez notamment dans le métier de cryptologue.

On aura aussi la physique et enfin les fondamentaux de l’ingénierie. Mais avant tout, la cybersécurité c’est surtout une question de temps et pour la partie technique par exemple, quand vous aurez un programme informatique ou un problème en mathématiques, vous allez avoir des bugs ou encore des erreurs.

Dans ce cas, il va y avoir des moyens qui vont être mis en place pour y faire face. Mais ce ne sera pas toujours rapide et de la même manière pour votre carrière, je vous recommande fortement de prendre le temps d’apprendre les compétences qui vous permettront de choisir le métier de la cybersécurité qui vous conviendra le mieux. 

Nous sommes dans un monde de compétition, de concours avec des règles et des exigences extrêmement dures. Donc c’est pour ça qu’il est important de retenir qu’il faut avant tout développer des compétences qui seront reconnues dans le monde entier car, c’est ce que recherchent avant tout les recruteurs. 

Conclusion

La cybersécurité, c’est une partie de numérisation et donc une révolution qui amène de nouveaux défis et pour réfuter une idée reçue, il faut souligner que l’intelligence artificielle ne remplacera pas les mathématiques et donc la cybersécurité. On peut notamment citer les différentes embauches que fait la NSA, donc la National Security Agency aux États-Unis en recrutant des mathématiciens pour travailler en tant que contractuels. 

Cela m’amène donc à conclure cette vidéo et si vous avez aimé le contenu de cette vidéo, je vous recommande fortement de rejoindre le cyberinstitut et de lire les différents articles qui sont disponibles et qui vous permettront de commencer votre apprentissage dans la cybersécurité et pourquoi pas d’envisager une carrière professionnelle dans les différents domaines qui s’offrent à vous. Pour moi, c’était tout pour cette vidéo. Je vous souhaite une très bonne réussite Tchao Tchao..

Source de cet article :