Sélectionner une page

Cybersécurité : explication en 5 minutes

Salut c’est Val, bienvenue dans cette nouvelle vidéo et aujourd’hui je vais donner une explication de la cybersécurité en 5 minutes.

Seriez-vous à l’aise de vivre dans une maison dont quelqu’un d’autre aurait la clé ? Ou encore qu’un tunnel souterrain mènerait directement votre maison vers un parc public ou encore que les fenêtres ne pourraient pas se fermer complètement ? Lui feriez-vous confiance pour votre vie privée et votre sécurité ? 

Internet est une maison

Internet est cette maison, alors cela ne veut pas dire de ne jamais entrer dans la maison, mais plutôt de connaître les dangers avant d’y stocker ses objets de valeur et de faire en sorte de les protéger. Alors, pourquoi n’est-il pas sûr et pourquoi ne pouvons-nous pas simplement le fortifier jusqu’à ce qu’il soit sûr ? Bien tout d’abord, internet n’a pas été conçu pour être ce qu’il est aujourd’hui. 

C’est comme si on avait décidé d’agrandir une boîte de chaussures en gratte-ciel. 

Les origines d’internet

Internet s’est développé à l’origine lorsque les ordinateurs étaient si énormes et si chers. À posséder que seules les universités, les grandes entreprises ou encore quelques gouvernements en avaient et le but à l’origine était de laisser ses supercalculateurs se parler ensemble et une fois que ça a été possible pour deux ordinateurs, on a créé ce que l’on appelle un réseau qui a permis l’échange de l’information. Le réseau s’est progressivement développé jusqu’à l’apparition des ordinateurs personnels dans les années 1980, puis il a explosé. 

Les gens ne se parlaient plus seulement, mais échangeaient de l’argent, jouaient à des jeux. Ils disaient les actualités, faisaient du shopping et faisaient tout ce que nous associons aujourd’hui à internet. D’autres appareils ont également commencé à rejoindre le réseau. Je parle notamment des téléphones, des voitures, des réfrigérateurs ou encore des centrales électriques. Mais la facilité avec laquelle tous ces appareils communiquent entre eux a un prix : la sécurité. 

La sécurité

Un ordinateur peut envoyer à un autre des instructions pour supprimer tout ce qu’il contient ou en prendre le contrôle. On les appelle des virus ou encore les logiciels malveillants. Aujourd’hui, une personne peut voler l’identité d’une autre en devinant ou en déchiffrant ou encore en extrayant un mot de passe. De telles vulnérabilités ne disparaîtront jamais complètement puisqu’elles sont intégrées à l’architecture même d’internet. 

Par exemple, les criminels les utilisent pour voler de la monnaie ou encore les gouvernements les utilisent pour la surveillance et enfin les activistes les utilisent pour mener à bien leurs objectifs politiques. Entre 2004 et 2013, ce sont plus d’un milliard d’enregistrements d’informations personnelles qui ont été volées ou divulguées suite à des violations de données sur des grandes entreprises. 

Un internet entièrement sécurisé ?

Alors comme expérience de pensée, imaginons à quoi pourrait ressembler un internet totalement sécurisé. Les utilisateurs ne seraient pas autorisés à télécharger ou à installer quoi que ce soit sur un ordinateur. Tout le trafic internet serait surveillé et régulé par des robots et des humains limitant ainsi massivement le nombre de sites web que vous pourrez visiter. 

Pour vous connecter à un site web, vous devrez saisir un mot de passe de 100 caractères ou encore soumettre une bio data. Les serveurs qui détiennent les données seraient conservés dans des forteresses lourdement armés sur la lune. Et même avec toutes ces protections en place un pirate informatique intelligent trouverait presque certainement un moyen d’y entrer. 

Les solutions

La bonne nouvelle est que même avec notre internet défectueux, il y a des choses simples que nous pouvons mettre en place dès aujourd’hui pour nous protéger. Et d’ailleurs à ce propos, il y a énormément de personnes qui sont engagées à rendre notre internet plus sûr et je vous renvoie notamment vers le cyberinstitut où vous trouverez des cours, des articles et des formations qui vous permettront de vous former aux fondamentaux de l’informatique et à la cybersécurité en général. 

La cybersécurité en entreprise

La cybersécurité est souvent vécue comme une contrainte alors qu’en fait c’est une composante essentielle de la partie métier.

Pour une entreprise, le business se fait par les services un à juste prix, mais également et surtout par la confiance du client et la cyber s’inscrit parfaitement dans cette composante : confiance. Les services et les prix sont ajustables alors que pour la cyber et la confiance c’est 0 ou 1 on l’a où on ne l’a pas. 

Conclusion

La maison qui est internet aujourd’hui a peut-être été créé sur des fondations fragiles, mais elle aussi été le foyer d’innovation et de libre échange d’idées sans précédent. À nous de rendre internet plus sûr et plus vivable malgré ses défauts. C’était Val, merci de votre attention Tchao Tchao..

Source de cet article :