Salut c’est Val, bienvenue dans ce nouvel article. Aujourd’hui, j’aimerais répondre à la question suivante : est-ce que la programmation est nécessaire dans la cybersécurité ?
Pour répondre à cette question, nous devons déjà comprendre ce qu’est la programmation informatique. C’est pourquoi, dans cette vidéo, je vous donnerai dans un premier temps une définition très succincte de ce qu’est la programmation informatique et nous verrons dans un second temps comment nous pouvons appliquer la programmation à une carrière dans la cybersécurité.
La programmation
Qu’est-ce que la programmation ?
Il faut savoir qu’aujourd’hui, les programmes que vous avez dans votre téléphone ou dans votre ordinateur sont des moyens qui nous permettent, à nous, êtres humains, d’envoyer directement des instructions à une machine. Ces programmes sont justement faits avec des langages de programmation. Je reviendrai sur ce point un peu plus tard dans l’article.
La programmation, c’est surtout le fait de comprendre et de savoir résoudre un problème. Ainsi, savoir programmer, c’est avant tout avoir une bonne approche du problème. Nous appelons cela l’algorithme.
Où est utilisée la programmation en cybersécurité ?
La programmation n’est pas forcément obligatoire pour entrer dans les domaines de la cybersécurité car cela va vraiment dépendre du type de poste que vous allez occuper. Prenons par exemple le poste de développeur de solutions de sécurité ou encore d’auditeur de sécurité technique, suivant ces postes, nous aurons tendance à plus utiliser la programmation. Cependant, la programmation va être importante si demain vous souhaitez évoluer dans votre carrière et il sera donc nécessaire d’avoir une certaine base dans les différents langages de programmation.
La programmation peut être aussi un soft skills, un atout, qui peut être utile au quotidien, surtout si vous faites des tâches à répétition, des tâches qui vont être assez chronophages. Dans la programmation, nous parlons aussi de script et c’est justement ce qui vous permettra d’améliorer votre temps de travail et de vous concentrer sur des tâches réellement importantes.
Maintenant, savoir programmer, c’est bien, mais programmer de manière sécurisée, c’est encore mieux. Dans les postes que je vous ai cités juste avant, comme le développeur de solutions de sécurité, son rôle va être d’interagir directement au niveau du code et d’améliorer sa sécurité pour éviter les vulnérabilités au sein de l’application. Il va notamment implémenter des bonnes pratiques et des revues de code pour justement faire en sorte de sécuriser au mieux les applications.
Si je devais résumer de manière synthétique la programmation en cybersécurité, je prendrais l’exemple d’un mécanicien. Ce dernier travaille sur une voiture. Il est obligé de comprendre comment fonctionne une voiture pour y trouver les différents problèmes et les solutions à apporter. Il en va exactement de même dans le domaine de la cybersécurité. Vous devez comprendre comment fonctionne une machine pour comprendre les comportements de celle-ci. Ainsi, en cas d’attaque sur un système d’information, ces précieuses informations vont permettront de mettre en place des contre-mesures.
Devez-vous apprendre la programmation ?
La question que vous devez vous poser actuellement est sûrement celle-ci : est-ce que je dois apprendre la programmation pour débuter dans la cybersécurité ? À vrai dire, si vous vous orientez sur des postes techniques, la programmation va alors être très utile, voire même recommandée et constituera un prérequis pour certains postes. Cependant, si vous vous orientez sur des postes de gouvernance ou encore de gestion du risque, la programmation ne sera pas forcément utile et c’est justement là, où je veux en venir, car la programmation n’est pas obligatoirement la représentation même de l’industrie de la cybersécurité.
Si je devais vous donner un conseil aujourd’hui, ce serait surtout de comprendre votre problème et de comprendre les solutions que vous pourriez apporter. Vous verrez ensuite que le choix du langage de programmation viendra bien plus tard, puisqu’aucun langage de programmation n’est meilleur qu’un autre. Cela va vraiment dépendre de ce que vous souhaitez faire et de l’algorithme que vous allez utiliser pour résoudre votre problème.
Enfin, voici un dernier conseil pour cette partie. Le plus important est de savoir dans quelle branche vous vous orientez dans la cybersécurité. Si vous vous orientez sur des postes qui sont beaucoup plus techniques, alors forcément les langages de programmation vont être nécessaires pour votre poste. Néanmoins, si vous vous orientez plus sur des postes de gouvernance ou encore de gestion du risque, vous allez voir que la programmation ne sera pas forcément un prérequis.
Les langages de programmation
Quels sont les langages de programmation utilisés dans le domaine de la cybersécurité ?
Nous allons avoir le C, le C++, le Python, l’assembleur, le JavaScript, le PHP et le SQL pour tout ce qui est traitement avec les bases de données.
Il est important de retenir que les langages que je viens de vous citer ne sont pas les seuls qui sont utilisés dans cette industrie et ne représentent pas l’entièreté de la cybersécurité.
J’en arrive à présent au langage de script.
La différence entre le script et la programmation réside principalement dans le fait que le script ne va pas avoir la même fonction que la programmation. Je vais notamment vous orienter vers les langages du Bash ainsi que du PowerShell qui peuvent vous être utiles quand vous démarrez une carrière dans la cybersécurité pour justement améliorer vos conditions de travail et supprimer des tâches qui vont être chronophages. Ceci vous permettra de mieux vous concentrer sur les tâches réellement utiles et importantes pour la sécurité de l’entreprise.
Donc, ce qui est surtout important à retenir est de savoir quel est votre problème actuel et comment vous pouvez y apporter une solution. Une fois ces questions posées et traitées, vous ferez le choix de différents langages de programmation.
Nous parlerons notamment de langages de programmation de haut niveau et de bas niveau. Il n’est pas question ici de langages de programmation cités comme débutants ou des langages de programmation cités comme experts, c’est juste que vous allez avoir une interaction qui va être moins rapide avec la machine. Par exemple, aujourd’hui, le langage de plus bas niveau est l’assembleur.
Nous avons également le C qui permet d’avoir une interaction plus rapide avec la machine. Et en langage de haut niveau, nous avons le Python. C’est d’ailleurs un langage que je vous recommande fortement d’apprendre à la fin de cet article ou du moins de vous intéresser à ce langage, puisque vous allez voir qu’il sera très utile dans différents domaines et pas seulement dans la cybersécurité, puisqu’il est également utilisé dans le domaine de la data science.
Conclusion
Si vous êtes intéressé par les langages de programmation et si vous souhaitez vous lancer dans la cybersécurité, je vous recommande fortement de vous plonger dedans. J’ai d’ailleurs réalisé quelques vidéos à ce propos, notamment une qui traite sur le chiffrement par décalage et une autre vidéo sur un outil offensif qui vous permet de récupérer des mots de passe à partir d’un navigateur web.
Nous utiliserons ici le fameux langage Python, que je vous ai recommandé juste avant. Si vous souhaitez vous lancer dans le domaine de la cybersécurité, je vous laisse le lien d’une formation gratuite qui vous permettra de comprendre comment démarrer dans la cybersécurité : https://cyberinstitut.fr/formation-offerte/.
Je vous donne également mes recommandations en tant que professionnel, puisque j’ai pu réaliser une enquête auprès de plusieurs entreprises, d’étudiants et de professionnels du domaine de la cybersécurité, afin de pouvoir répondre à la plupart de vos questions.
Je vous présenterai également les différents outils nécessaires, si aujourd’hui, vous souhaitez décrocher un stage, une alternance ou tout simplement créer votre CV, le perfectionner et l’améliorer au mieux afin de rentrer dans le domaine de la cybersécurité.
Encore une fois, ce fut un plaisir d’écrire cet article.
Je vous souhaite de la réussite dans vos projets.
C’était Val. Ciao, ciao.
Lien de la vidéo de l’article : https://www.youtube.com/watch?v=gS_AwDVWNfQ