Elle touche n’importe qui ayant besoin de classer, d’ordonner et de mettre des formules avec des suites de données chiffrées. Pourtant, le logiciel n’est pas si simple d’accès pour les débutants. Il permet de faire un grand nombre de choses capitales, mais encore faut-il le maîtriser.
Il existe des astuces et des conseils pour maîtriser ce logiciel en quelques semaines ou quelques mois. Son utilisation intensive a souvent des répercussions positives sur les compétences d’un individu, notamment sur le marché de l’emploi.
Définir ses objectifs sur Excel
Comme on l’a précisé, ce logiciel puissant et versatile ne sert pas qu’à faire des factures. Il peut intervenir dans la conception de projets divers comme le traitement de données, l’analyse des statistiques, et bien d’autres choses.
Toutes ces méthodes requièrent des compétences précises. La première chose à se demander en débutant sur Excel est de savoir comment on finira par l’exploiter. En effet, le logiciel se présente tout bêtement comme un quadrillage avec des cases vides. Il appartient à son utilisateur de savoir comment en tirer le meilleur parti.
Le logiciel tableur possède également des ressources insoupçonnées ! Il est judicieux de se pencher sur des connaissances techniques. On pense notamment au traitement des données pour accéder à des postes bien rémunérés, comme l’analyse de données.
Effectuer une formation sur le logiciel
Maîtriser Excel pas à pas est possible en se renseignant sur internet. Pourtant, rien ne vaut une formation avec un véritable professeur pour adopter très tôt de bonnes méthodes de travail. En effet, s’il est facile d’apprendre les choses les plus faciles, on peut se retrouver très vite perdu pour des opérations plus complexes.
Excel ne demande pas d’être un génie des mathématiques, mais il est important de savoir dompter les chiffres avant d’effectuer des tâches complexes. La présence d’un professeur ou le suivi d’une formation aideront à compenser les manques pour performer.
Connaître les formules de base par cœur
Obtenir des résultats sur Excel, c’est d’abord apprendre de nombreuses formules. Certaines sont assez basiques – comme la fameuse “=SOMME” qui permet d’additionner les cellules.
L’apprentissage d’Excel, c’est une suite de formules que l’on utilise plus ou moins souvent. Il ne faut pas hésiter à s’entraîner au moins 5 à 10 minutes par jour pour garder ses réflexes.
Apprendre les nombreux raccourcis clavier
Les raccourcis clavier tiennent une place importante dans le logiciel Excel. Encore une fois, ce sont les formules qui sont les reines dans ce software aux inclinaisons mathématiques. Cependant, les raccourcis clavier permettent d’aller droit au but et de travailler encore plus efficacement.
Connaître Excel, une compétence en or pour le marché du travail
La connaissance d’un logiciel comme Excel prend tout son sens lorsque l’on souhaite exercer une activité avec des chiffres et des données. Cet apprentissage demande une rigueur mathématique, où chaque détail doit être revu et exécuté pour avoir des résultats parfaits. Il est conseillé de maîtriser Excel pour un futur emploi dans l’analyse de données et la gestion des nombres.