Qu’est-ce qu’un MDM ?
Le MDM (Mobile Device Management) est un logiciel permettant de gérer des appareils à distance tels que des smartphones, des tablettes ou des ordinateurs.
Les 10 meilleurs logiciels de MDM sont pourvus de multiples fonctionnalités ayant pour vocation de centraliser l’administration des terminaux à distance afin de faciliter et automatiser un certain nombre de tâches fastidieuses.
Pourquoi installer un MDM sur les appareils de vos collaborateurs?
Certains pourraient y voir du voyeurisme. Pourtant, il n’en est rien. Le MDM a un intérêt certain et il n’est en aucun cas un outil de tracking malveillant. Et, si vous en êtes encore sceptique, voici un certains nombres de fonctionnalités très appréciables:
Installation et gestion d’applications à distance
Traitons d’abord des possibilités d’administration d’applications et des avantages que cela peut représenter.
En effet, il peut être utile à une entreprise de pouvoir installer des applications et logiciels spécifiques sur tous les appareils de ses employés. Hors, cela peut prendre énormément de temps si l’on convoque chaque collaborateur au service technique pour lui installer tout ce qu’il faut.
La centralisation et l’automatisation de cette tâche vous aidera donc à gagner du temps et de la productivité.
Il se peut aussi que certains salariés ne soient pas très à l’aise avec les nouvelles technologies, ou qu’il oublie de faire des mises à jour importantes. Cela peut avoir un impact très négatif sur certains aspects de votre business voire engendrer des conséquences désastreuses sur vos relations clients. Avec la solution du MDM, c’est vous qui pilotez le tout à distance et vous en assumez l’entière responsabilité.
Sécurisation des données sensibles
Le deuxième aspect très motivant du déploiement d’un logiciel de MDM est la sécurité. En effet, ce dernier permet de chiffrer des données sensibles, de choisir celles qui peuvent être accessibles au grand public et celles qui ne le sont que pour un certain nombre de collaborateurs.
Vous pourrez aussi imposer une identification avant la connexion à certains éléments, verrouiller l’appareil à distance en cas de perte ou de vol, ou encore collecter des informations pouvant prévenir une éventuelle violation des politiques de confidentialité.
Les lois concernant la protection des données
Attention, l’utilisation des MDM en France est soumise à des lois strictes qui, si elles ne sont pas respectées, menacent le gérant de la société de sanctions très sévères. Parmi elles, on peut compter:
- L’obligation formelle d’obtenir des autorisations de la part du collaborateur. Il doit agréer la collecte et l’utilisation de ses données. Pour cela, il faut que cette opération soit correctement justifiée.
- L’assurance que les données collectées ne seront pas utilisées à d’autres fins que celles précédemment citées. A cet effet, ils doivent pouvoir accéder à leur base de données et choisir de supprimer ce qui leur parait inapproprié.
- L’interdiction d’utiliser le MDM pour espionner le collaborateur en dehors de ses heures de travail.
De manière générale, l’employeur doit donc s’engager à ne pas violer la vie privée de ses salariés et n’utiliser leurs données qu’à des fins purement professionnelles, sans commettre d’abus.