Les nouvelles menaces à l’honneur au cybermois de cette année
Il serait intéressant de mettre 3 types d’attaques en lumière cette année pour le Cybermois avec Erium par exemple.
Les attaques de vishing
Le vishing ou l’hameçonnage vocal est un type d’attaque qui consiste à utiliser la voix pour manipuler les victimes et obtenir des informations sensibles . Il est donc essentiel de former vos employés à reconnaître ces tentatives, même lorsqu’elles semblent provenir de sources fiables.
Les fraudes au président
Autrefois ciblées uniquement sur les hauts dirigeants, ces fraudes s’étendent désormais à tous les échelons de l’entreprise. En effet, les cybercriminels usurpent l’identité de responsables pour inciter les employés à effectuer des transferts de fonds ou à divulguer des informations confidentielles.
Les deepfakes et l’utilisation malveillante des intelligences artificielles
L’émergence des deepfakes et l’utilisation offensive de l’IA posent de nouveaux défis. Ces technologies peuvent être utilisées pour créer des vidéos ou des enregistrements audio truqués afin de rendre la détection des faux de plus en plus difficile.
L’été, une période propice à la sensibilisation
La période estivale offre une opportunité unique pour aborder ces sujets de manière plus décontractée. Les anecdotes liées à la cybersécurité peuvent facilement ainsi trouver leur place lors de moments conviviaux comme l’apéritif, une journée à la plage ou un barbecue entre amis .
Vous pouvez donc profiter de cette ambiance plus relâchée pour transmettre des informations percutantes que chacun pourra ensuite partager avec son entourage. C’est cela qui crée un effet boule de neige dans la sensibilisation à la cybersécurité.
Des outils innovants pour une préparation efficace
Pour vous aider dans la préparation optimale de votre cybermois, le groupe Erium garantit de mettre plusieurs outils à votre disposition.
Le teasing estival
Cet outil souligne entre autres le recours aux formats qui sont inspirés du style Brut pour aborder des sujets d’actualité en cybersécurité. Ces vidéos peuvent ainsi être facilement partagées sur les réseaux sociaux de l’entreprise par exemple afin de bien préparer le terrain pour le cybermois.
Des démonstrations
Elles se résument à des présentations concrètes sur les méthodes de ciblage et les moyens de défense. Ces démonstrations peuvent donc inclure des simulations d’attaques en temps réel afin de montrer comment les cybercriminels opèrent et comment s’en protéger efficacement.
Des mises en situation immersives
Elles consistent à créer des scénarios interactifs où chaque participant devient l’acteur principal de sa propre sécurité. Ces exercices, proches d’un jeu de rôle en première personne , permettront à vos employés de vivre une expérience concrète et mémorable.
Une offre véritablement gratuite
L’équipe de Cyber Investigation offre un accès gratuit à la plateforme de préparation du cybermois jusqu’au 30 septembre 2024 . Cette initiative vise à favoriser :
- une montée en puissance progressive ;
- une prémobilisation efficace des équipes ;
- une sensibilisation accrue aux menaces cybernétiques.
N’hésitez donc pas à profiter de cette offre pour vous préparer efficacement.