Sélectionner une page

11 livres dans le domaine de la cybersécurité à lire

Salut c’est Val, bienvenue dans ce nouvel article et aujourd’hui je vais vous partager 11 livres que vous devez lire dès maintenant sur la cybersécurité. Si vous voulez commencer par les fondamentaux de la cybersécurité, commencez à lire des livres. 

Une excellente source de connaissance, de sagesse et d’apprentissage commence par la simple lecture d’histoires vraies concernant la criminalité informatique, les enquêtes, l’espionnage et la confidentialité en ligne. Ces 15 livres pourraient potentiellement fournir une nouvelle et profonde passerelle vers votre processus d’apprentissage.

Commencer avec un livre

La signification d’un livre peut être subtile au départ, pourquoi voudriez-vous investir votre temps dans la lecture alors que vous pourriez regarder gratuitement des vidéos sur Youtube ? Les 11 livres énumérés ci-dessous offrent une leçon significative et importante à apprendre. Commencez par des histoires  expliquant pourquoi la  cybersécurité est influente pour vous et pour la société d’aujourd’hui.

À la lecture de ces livres, vous n’apprendrez pas de technologie particulière ni de compétences techniques approfondie. Ces livres fournissent des histoires vraies qui offrent une passerelle vers les fondamentaux (confidentialité et sécurité) et aussi les compétences et la passion qui sont nécessaires aujourd’hui sur le marché du travail.

Derrière ces lectures, vous trouverez une ouverture d’esprit aux pratiques et procédures fondamentales derrière la sécurité informatique. Commençons…

Nulle part où se cacher de Glenn Greenwald

 La plus grosse fuite de l’histoire de l’espionnage. Des nouvelles révélations sur les techniques de la N.S.A pour surveiller les sphères publiques et privées du monde entier et de la France en particulier. Glenn Greenwald est le seul, avec Edward Snowden, à disposer de la totalité des documents de l’affaire dont une faible partie a déjà été publiée.

L’histoire au jour le jour de ce que l’on appelle dorénavant « l’affaire Snowden ».

Ce livre relate les événements des débuts de l’année 2013, Glenn Greenwald, journaliste au Guardian, est contacté par Snowden pour révéler au monde ces écoutes d’une ampleur insoupçonnée. D’abord dubitatif, il se laisse convaincre et part à Hong Kong rencontrer le lanceur d’alerte. Aussitôt, il prend conscience de l’importance de ces révélations…

1984 de George Orwell

Année 1984 en Océanie. 1984 ? C’est en tout cas ce qu’il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Le passé a été réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d’être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le présent et les promesses de Big Brother. Grâce à une technologie de pointe, ce dernier sait tout, voit tout.

Je recommande vivement ce livre qui met en avant une vision dystopique de la surveillance générale, de l’espionnage où le contrôle social s’exerce par le biais de la désinformation et de la surveillance.

L’enfer numérique: Voyage au bout d’un Like de Guillaume Pitron

Quelles sont les conséquences physiques de la dématérialisation ? Comment les données impalpables pèsent elles sur l’environnement ? Quel est le bilan carbone du numérique ?

Trois questions principales sur le cyberespace et la sécurité sont abordées tout au long de ce livre : comment cela fonctionne, pourquoi c’est important et ce que nous pouvons faire. Guillaume Pitron nous propose une enquête fascinante qui interroge le coût matériel du virtuel

C’est une bonne lecture pour toute personne qui débute dans les premières étapes de son processus d’apprentissage, prendre conscience du matériel au lieu du virtuel. L’auteur noircit-il volontairement le tableau pour nous mettre en garde des dangers déjà présents sur Internet. Croit-il vraiment que l’humanité s’engage dans une impasse, dans un enfer numérique comme il le définit lui-même ? Je vous laisse trouver les réponses à ces questions…

Réveillons-nous !: L’intelligence artificielle, le travail et les microtâches de de Génération Snooze

L’intelligence artificielle n’est pas en train d’arriver : elle est déjà là ! Elle est dans notre téléphone, dans nos montres connectées, dans nos voitures, dans nos choix culturels, professionnels ou sentimentaux. Or l’intelligence artificielle n’est pas une technologie comme les autres. Elle pose la question, en des termes redoutables, de la place de l’humain. Pourquoi ? Parce que, tout à coup, avec l’intelligence artificielle, la technologie apprend en continu de nos propres actions. 

Oui, la société va évoluer et notre quotidien va en être impacté. Cependant, si nous sommes d’ores et déjà conscients de ces changements, nous allons être capables de nous adapter et d’en tirer profit.

Je recommande ce livre pour la réflexion de notre avenir plus ou moins lointain et pour toute personne qui débute avec le vocabulaire abstrait de l’intelligence artificielle.

L’Empire des données – Essai sur la société, les algorithmes et la loi de Adrien Basdevant

Comment fonctionne ce monde opaque dans lequel nous vivons ? Sur quels critères sont prises ces décisions que nous déléguons à des mécanismes qui nous dépassent ? L’Empire des données retrace la grande histoire de cette collecte, et offre des clefs pour protéger l’individu et la collectivité des avancées technologiques. Les data ne sont qu’un outil, à l’homme de décider de leur rôle.

Un livre très pertinent et passionnant pour comprendre comment sont exploitées toutes les données et quel est notre rôle à jouer.

C’était comment avant Internet ? De Thomas Palpant

Indispensable, omniprésent, le web fait à ce point partie de notre quotidien qu’on n’imaginerait plus vivre sans. Si bien qu’en regardant en arrière, il faudrait presque un temps de réflexion. C’était comment, avant Internet ?

Étant moi-même une personne qui voyage beaucoup et qui rencontre des populations ne connaissant pas internet, je vous recommande vivement ce livre, il remet en perspective bien des choses : le contexte dans lequel on évolue défini certains de nos choix. Ce livre nous offre un moment de réflexion et de recul sur ce dont nous pensons ne plus pouvoir nous passer aujourd’hui alors qu’il y a des années nous faisions avec si peu….

Blockchain : bulle ou révolution ?: Quel avenir pour le Bitcoin et les cryptomonnaies ? De Parth Detroja

Certains experts disent que les cryptomonnaies et la blockchain ne sont qu’une arnaque ; pour d’autres il s’agit de “l’invention la plus importante depuis Internet “il est difficile de dire quia raison. Rédigé par des chefs de produit de Google, Microsoft et Facebook, ce livre va au-delà du battage médiatique pour vous offrir une analyse équilibrée, complète et accessible de la blockchain et des cryptomonnaies

Un excellent livre qui donne un excellent aperçu du monde des blockchains. Des notions complexes sont simplifiées pour être accessibles à toutes personnes débutant dans le domaine. Il donne un aperçu de l’historique, du présent et des perspectives. Les auteurs donnent des éléments objectifs, sans prise de position tranchée et en prenant soin de mentionnant leurs sources. Un excellent livre.

Net Profiling – Appréhender les profils des cybercriminels de Nadine Touzeau

Avec l’évolution du digital et la prolifération des outils connectés, la cybercriminalité s’est intensifiée au point de se professionnaliser et de s’industrialiser. Le phénomène touche autant le citoyen lambda que les entreprises et les institutions d’État. La lutte contre cette forme moderne de délinquance remonte à de nombreuses années. Pourtant, de nombreuses questions demeurent toujours sans réponses.

Qui sont les cybercriminels ? Où œuvrent-ils ? Quelles sont leurs cibles ? Comment les repérer ? Quel est leur profil, et, à partir de ce profil, peut-on faire du prédictif ? Les travaux de Nadine Touzeau abordent ces questions avec un maximum de détails.

Livre percutant qui nous permet de mesurer les connexions entre le virtuel et le réel, les humains et le cyber. Ce livre donne quelques clés sur le comportement que nous devrions observer sur le web.

La face cachée d’internet : hackers, dark net… de Rayna Stamboliyska

Internet, et globalement le numérique, est un des acteurs majeurs du monde dans lequel nous vivons. Pour autant, les menaces qu’il porte semblent s’intensifier. Mais de quoi parle-t-on lorsqu’on dit piratage, diffusion de malwares, surveillance des États, vol de données personnelles  ?

Ce livre cartographie et clarifie avec nuance les actions et les acteurs de cet espace virtuel et pourtant si réel qu’est l’Internet. Il en révèle les dessous, les démystifie, en des termes clairs et à travers des éclairages de spécialistes du sujet. Il nous invite et nous aide à comprendre ce que ce monde en soi «  cache  », ses enjeux principaux, ses dangers réels. Pour moins en avoir peur, pour mieux le maîtriser, être plus autonome dans nos usages, plus libre en somme.

Mémoires vives de Edward Snowden

En 2013, Edward Snowden est devenu le lanceur d’alerte le plus célèbre de la planète. Il a tout risqué pour révéler au monde le projet du gouvernement américain : un programme secret de surveillance capable de s’infiltrer dans la vie privée de chacun. Porté par une passion pour la vérité, Edward Snowden raconte comment il a participé à la construction d’un système de surveillance de masse et ce qui l’a conduit à le dénoncer. Un témoignage exceptionnel, appelé à devenir un classique de notre temps.

Pour ma part, c’est un livre que j’ai apprécié lire, nous découvrons un personnage avant tout dévoué pour son pays et qui va rencontrer une réalité qui sera le point de chute pour sa vie, choisir de dénoncer les cyber-intrusions d’un gouvernement hors des lois. Il permet aussi des rapprochements techniques qui l’a pu utiliser pour arriver à son objectif final, très bon livre.

Comment analyser les personnes: manuel de communication humaine pour entrer dans la profonde psychologie d’autrui et déchiffrer leurs comportements, par le biais du langage corporel et l’empathie de Robert Mercier

Pourquoi les personnes parlent-elles et agissent-elles de telle ou telle manière ? Qu’est-ce qui les pousse à faire ce qu’elles font ? Heureusement, cela ne demande pas des années d’entraînement pour apprendre à « lire » les personnes ; il suffit de savoir quoi relever, y porter un peu d’intérêt et un peu de mise en pratique.

Grâce à ce livre, vous apprendrez à lire et à comprendre les émotions, les langages et les comportements d’autrui : ce qui les anime, motive ou démotive, ce qui les émeut réellement, les pensées de chacun, etc. Vous découvrirez comment identifier les traits de personnalité, le caractère, les émotions et les valeurs à travers une simple observation ou de simples demandes.

Pour le dernier livre, je vous recommande sa lecture pour comprendre le domaine de l’ingénierie sociale. Cette technique est la plus utilisée contre les entreprises et les particuliers car elle ne demande pas de connaissances particulières. Elle utilise les failles humaines…

Conclusion

Pour ma part, je lis ce type de livre le soir avant de me coucher ou dans les transports car il permet de reposer votre cerveau quand il est plongé dans le technique. Cela vous permet d’aborder plus naturellement les sujets comme la protection des données sur Internet, le cyber-espionnage ou encore de découvrir des lanceurs d’alerte.

À noter qu’à mon sens, le format papier a un réel avantage, il vous permet de vous déconnecter entièrement des écrans et cela est indispensable sachant que le domaine de l’informatique nous pousse sans arrêt à la consommation numérique. Cela vous permettra de mieux reposer votre esprit et donc d’avoir des pensées lucides et claires pour résoudre des problèmes potentiels.

Nous arrivons déjà à la fin de cet article. Si vous le lisez encore, c’est certainement que vous êtes intéressé pour en connaître un peu plus sur le domaine et que tout simplement vous souhaitez vous lancer pour X raison. Peut-être que tout simplement vous souhaitez lancer un projet informatique, si c’est le cas, je vous invite à regarder à la fin de cet article où vous allez pouvoir obtenir l’inscription à la newsletter de manière totalement gratuite, elle va vous permettre de recevoir des contenus de ma part qui vont vous expliquer comment vous lancer dans la cybersécurité, comment démarrer votre plan d’apprentissage.

Pour clôturer cet article, je vous recommande vivement l’achat ou la location d’un de ces livres ne serait-ce que pour votre culture personnelle mais aussi d’aborder des sujets divers avec par exemple vos collègues sur des domaines parfois techniques. Je vous souhaite une agréable lecture. À de l’autre côté sur le CyberInstitut !