Sélectionner une page

7 notions élémentaires pour démarrer la cybersécurité

Salut c’est Val, bienvenue dans ce nouvel article, aujourd’hui j’aimerais vous transmettre sept notions élémentaires pour démarrer dans la cybersécurité. Dans certains métiers il y a des compétences et du savoir qui font passer une personne standard pour une personne appréciée et reconnue et avec qui on a envie de travailler.

Toute direction que vous prendrez dans l’industrie de la cybersécurité, le piratage éthique, les partenaires commerciaux, la clientèle et vos collègues vous devrez obligatoirement apprendre à communiquer avec d’autres personnes. Certaines professions nécessitent plus de sociabilités que d’autres et dans la cyber sécurité c’est le travail en groupe qui permet de trouver des solutions.

Dès la fin de cet article, je vous sollicite vivement à commencer à mettre en œuvre les notions qui seront citées dans cet article car cela vous aidera à acquérir des interactions plus viables entre vous et les autres personnes.

INTRODUCTION : L’ÉQUATION DU SUCCÈS

J’ai remarqué une chose au fur et à mesure de mon parcours et que je continue encore à voir aujourd’hui, c’est le manque de communication efficace entre des personnes dans un groupe. Ça peut paraître assez paradoxal dans un métier qui déborde d’informations et que l’on doit traiter avec une précision chirurgicale pour éviter de commettre des erreurs.

Le monde de l’informatique permet la communication et la communication et la capacité de transmettre entre plusieurs parties des informations. Dans notre cas, c’est ce qui nous donnera la capacité à évoquer un problème à l’analyser et à lui trouver une solution viable.

Mais la communication c’est aussi le fait d’aider et de se soucier de ce qu’une personne à dire. Plus généralement on appelle ça le respect et c’est d’ailleurs un point primordial pour débuter dans une entreprise, le fait de se taire au bon moment et de parler au bon moment. Ceci vous rendra beaucoup plus crédible et cela vous laissera le temps de réfléchir.

Quel que soit le niveau de qualification, de certification, de diplôme, d’expérience technique, indépendamment de tout cela une personne doit travailler à l’amélioration de ses compétences sociales et non de simples compétences techniques. C’est ce qui est introduit donc l’équation de la réussite avec les compétences que je vais vous parler dans quelques instants.

COMMUNICATION EFFICACE

Qu’est-ce que le succès ? En général nous avons tendance à penser que c’est nos compétences techniques qui font la clé de la réussite de notre développement de carrière. Bien sûr une base technique est nécessaire pour évoluer mais une communication est d’autant plus importante et efficace.

Comment rendre la communication efficace ? Avant de parler une personne vous devez déjà réfléchir comment vous allez aborder le sujet, cela passe par le choix des mots que vous avez employer, le ton de votre voix mais aussi l’ambiance. Étant quelqu’un d’assez direct et honnête, cela m’a valu pas mal de fois d’être en de mauvaises postures.

Je m’explique, cela vous arrivera d’être en désaccord avec une personne, pour ma part manque de bol la plupart du temps c’était avec mes supérieurs. J’ai vite appris de mes erreurs surtout quand c’est la personne en face de vous qui vous le fait comprendre. Quand vous devez parler à une personne importante, que vous lui accorder votre importance, vous devez systématiquement isoler votre discussion de l’environnement qui vous entoure.

Ça peut paraître assez étrange mais croyez-moi cela sera grandement apprécié par la personne en face de vous. Cela montrera que vous lui accordez de l’importance et que vous ne discutez pas avec n’importe qui. Une dernière chose, quand vous terminer une conversation avec la personne et que vous vous êtes transmis des informations qui ont de la valeur, dites simplement « merci » cela renforcera le lien avec la personne que vous avez en face de vous.

CONTACT VISUEL

Autre chose qui fait apparaître l’importance que vous accordez à une discussion lorsque vous parlez à une personne c’est le contact visuel. C’est ce qu’il va montrer que vous êtes connecté à l’échange et aussi ce qu’il va montrer que vous vous souciez de l’importance de l’échange avec la personne en face de vous.

Le contact visuel permet aussi de montrer votre maturité et de faire comprendre à la personne en face de vous que vous êtes confiant dans le sujet et que vous vous assurez de comprendre ce que vous êtes en train de communiquer avec elle. 

Cela va aussi vous permettre de ralentir votre débit de paroles est donc d’exprimer vos idées plus clairement et donc de captiver l’attention de la personne que vous avez en face de vous. Le principe c’est que votre cerveau n’est pas de distraction et qu’il soit concentré uniquement sur l’échange que vous aurez à ce moment.

Et surtout ne jamais regarder son téléphone. Il n’y a pas plus désagréable que quand vous aborder un sujet sérieux avec la personne en face de vous, qu’il commence à se mettre sur son téléphone et faire comme si vous n’existez pas. Cela rejoint en tout point le sujet qu’on a abordé juste avant, le respect.

ÊTRE CURIEUX

Alors maintenant le but principal d’une discussion dans un domaine comme la cybersécurité, c’est de récupérer de l’information. D’autant plus que si vous êtes étudiant ou que vous démarrez dans ce secteur vous voudrait forcément acquérir autant d’informations que possibles surtout quand vous serez en présence de personnes qualifiées.

En général au début des conversations la personne en face de vous va essayer de comprendre qui vous êtes qu’est-ce que vous faites et qu’est-ce que vous voulez. Je vous recommande de parler rapidement de vous car le plus important dans la conversation il ne s’agit pas de vous mais de la personne qui est en face.

Encore une fois je vous recommande de poser des questions perspicaces et claires lorsque vous parlez à votre auditeur.  Soyez prêts à pouvoir retranscrire les informations que vous entendez et laisser la personne raconter son histoire et ses expériences c’est ce qui répondra à une grande majorité de vos questions.

FAIRE PREUVE DE GRATITUDE

Je vous ai parlé il y a quelques instants du fait de dire merci à la fin d’une conversation, cela rejoint aussi la sincérité que vous voudrez faire preuve envers la personne qui a pris du temps pour vous aider et vous expliquer son parcours et donc de répondre à vos interrogations. En d’autres termes, montrer de la gratitude.

Les gens en face de vous veulent savoir qu’ils ont ajouté de la valeur à la personne avec qui ils ont pris de leur temps. Le faite de dire un simple merci je me permets de leur faire comprendre et donc de valider qu’ils ont fait la bonne chose. La personne que vous aurez en face de vous aura sûrement vu d’autres étudiants ou apprenti avant vous, donc démarquez-vous.

Grâce à la plupart des discussions que vous aurez eues avec votre public, vous allez aussi pouvoir espérer transmettre ce que vous avez appris à un autre qui sera comme vous dans la même situation c’est-à-dire des questions sans réponse. Espérez toujours transmettre ce que vous avez appris à votre prochain.

APPRENDRE CONSTAMMENT

Je me rappelle quand j’ai commencé l’informatique je découvrais un monde sans limite. Un monde avec tellement d’informations qu’une seule vie ne me permettrait pas de tout absorber. J’étais fasciné de voir autant de données et de connaissances que des communautés pouvais partager entre elles.

Ce qui m’a permis d’arriver là où est-ce que j’en suis aujourd’hui, c’est le faite d’avoir été un apprenant avide d’aider et de créer des nouveaux projets du plus simple plus complexe. Quand on est prêt à apprendre, on s’ouvre à une amélioration continue et constante de nos connaissances et de notre savoir-faire.

Pourtant beaucoup d’étudiants ou de diplômés de grandes écoles pensent que l’apprentissage s’arrête à la fin de leur cursus. C’est loin d’être la vérité et surtout dans le monde de l’informatique et encore plus quand vous voulez vous spécialiser dans des domaines comme la cybersécurité. Moi ce que je vous recommande c’est de constamment essayer de comprendre l’information qui est en face de vous.

ÉCOUTER

Bon alors celle-là, quand on ne l’apprend pas avec les femmes, on l’apprend avec le travail. C’est une compétence qui apporte son lot de douceur. Après avoir posé une question, écoutez. Il est important de laisser la personne en face de vous parler jusqu’à ce qu’elle est donné son avis.

Pourquoi est-il important de ne pas interrompre constamment ? Premièrement, il est courant de ne pas interrompre. Si vous interrompez une personne vous serait vue comme quelqu’un d’impoli. Deuxièmement, si vous permettez d’écouter, les gens comprendront que vous vous soucier d’eux et ils remarqueront donc votre capacité à simplement écouter.

Troisièmement, et je pense que c’est la recommandation la plus simple que je puisse vous faire, en écoutant la personne en face de vous, vous retiendrez une expérience plus complète de la conversation car vous vous êtes tout simplement permis d’être vous-même et de respecter l’auditeur en face de vous.

Et comme je vous l’ai dit soyez patient car il peut vous arriver que la personne en face de vous emploie des mots que vous ne comprenez pas mais qu’elle vous expliquera tout simplement plus en détail dans la discussion. Donc attendez jusqu’à ce que le dialogue soit terminé et si elle n’a pas répondu à votre question alors redemandez-lui d’expliquer avec des mots simples.

LE LANGAGE CORPOREL

Enfin on arrive à la dernière de la liste des notions élémentaires avant de vous lancer dans la cybersécurité. Le langage corporel. La façon dont vous allez-vous présenter en face des gens, démontre votre sentiment général que vous allez avoir pour la conversation. La façon dans laquelle vous dirigez votre corps, la façon dont vous vous asseyez, vont mettre en avant une première impression.

Elle peut être mauvaise comme négatives et donc je vais vous recommander les points suivants. Si vous voulez avoir l’air alaise et confiant, assurez-vous d’être dans une bonne position. Si vous êtes dos à la personne et que vous devez tourner la tête comme pour attraper un torticolis alors déjà vous commencez mal. Soyez assis ou debout mais gardez l’air d’être droit.

Ensuite pointer votre poitrine vers la personne avec qui vous voulez vous adresser et assurez-vous que les mouvements de vos mains et de vos expressions faciales sont invitants et non pas hostiles. Par exemple j’ai appris que le simple fait de croiser les bras montre que vous accorder plus d’importance à l’information que vous allez recevoir de votre auditeur.

Comme je vous l’ai dit, la façon dont vous aborderez quelqu’un avec votre langage corporel peut laisser une première impression pour votre futur emploi ou votre futur poste dans l’entreprise alors avant de dire votre premier mot assurez-vous physiquement que vous soyez accueillant.

CONCLUSION

Et voilà on arrive déjà à la fin de cet article, j’espère que c’est sept recommandations vous aideront non seulement à améliorer votre réseau de contacts mais aussi améliorer votre future carrière ou votre future entrée dans votre prochain établissement scolaire.

Si vous voulez améliorer chacun de ses points je vous recommande de faire vos propres recherches sur Internet et de vous entraîner avec vos amis votre famille à perfectionner votre présentation corporelle par exemple avant un entretien d’embauche. Je vous mets aussi au défi d’aller dans des endroits où vous ne connaissez personne, par exemple les forums de sécurité informatique.

C’est ce qui vous permettra de faire un pas de plus vers l’inconnu et donc d’adapter votre langage corporel en conséquence et ce de manière plus naturel que dans un cadre purement professionnel ou scolaire. Et pourquoi pas, cela vous permettra peut-être de décrocher en plus de votre futur emploi, une relation amoureuse.

Enfin avant de vous lancer dans le monde mystérieux de la cybersécurité, je vous recommande de vous inscrire à la newsletter grâce au lien qui apparaîtra à la fin de cet article. L’inscription est entièrement gratuite et elle vous permettra d’accéder à du contenu avantageux et d’être tenu informé des prochaines vidéos et articles qui sortiront sur le CyberInstitut.

Le lien apparaît juste en dessous, je vous dis à de l’autre côté. Ciao ciao