Sélectionner une page

3 façons spécifiques de connaître votre valeur en cybersécurité

Salut c’est Val, bienvenue dans ce nouvel article, aujourd’hui je vais vous donner trois éléments qui vont vous permettre de connaître votre valeur dans le domaine de la cybersécurité.

Un principe que vous devez bien comprendre dans le domaine de la sécurité informatique est votre capacité à fournir de la valeur . Lorsqu’il s’agit de développer votre carrière dans le domaine de la sécurité informatique, une personne qui connaît ses traits de valeur a une solide compréhension de ce qu’elle apporte à la table. 

Dans cet article, je vais fournir trois façons que j’utilise personnellement pour offrir de la valeur à la fois dans ma vie personnelle et dans ma carrière professionnelle.

« L’une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. » Arthur Ashe

Un scénario pour développer de la faire réflexion

Disons que je suis un employeur qui cherche à construire une équipe de cybersécurité pour mon entreprise. L’employeur va tout d’abord penser à une chose : où puis-je trouver des personnes qui répondent à mes besoins ?

Maintenant, disons que je m’appelle John et que je me présente à l’entretien pour l’emploi. Je dispose avec moi de mon diplôme fraîchement sorti de l’école en cybersécurité. L’employeur pose alors cette question :

« Alors John, pourquoi le côté sécurité informatique de la technologie ? »

Bien la cybersécurité est le nouveau mot à la mode, c’est un emploi bien rémunéré qui va me donner une sécurité d’emploi au cours des dix prochaines années, alors j’ai profité de la nouvelle carrière. Je sais que la réponse est un peu exagérée, cependant il faut prendre en considération que dans l’entretien d’embauche John pense d’abord à ses besoins et non à ceux de l’employeur… John n’a bien évidemment pas obtenu le poste.

La question qu’il en résulte est : que je pourrais fournir comme valeur lors d’un entretien d’embauche comme John ?

Les industries de cybersécurité rencontrent aujourd’hui des problématiques qui ne trouvent pas de solution car les entreprises manque de moyens mais aussi cruellement de personnels compétents. En connaissant votre valeur, vous savez ce que vous pouvez apporter à une entreprise et donc lui permettre de s’améliorer et de progresser dans le temps. Pour vous aider à développer ceci, je vais vous donner des questions que vous devez répondre, elles vous permettront de connaître votre valeur précise.

Connaître son rôle

Maintenant partons du principe que vous avez une certification ou un diplôme en connaissance général de l’informatique ou de la cyber sécurité. Puisque la cybersécurité recèle d’une multitude de métier, vous devez connaître le rôle que vous avez à jouer là-dedans. Pour vous aider, je vous recommande de répondre sérieusement aux questions ci-dessous. Si vous ne faites pas encore partie du domaine de la cybersécurité ou de l’informatique en général, basez-vous sur l’emploi je vous avais aujourd’hui.

  • Avec qui travaillez-vous, de qui dépendez-vous et à quelle tâche avez-vous été assigné ?
  • Quels types de tâches sont impliqués dans ce rôle?
  • Comment trouver vos responsabilités et les dépasser  ?
  • Si vous travaillez en équipe, qu’est-ce qui vous a été assigné ?
  • Quelle est la chose ou la tâche nécessaire que vous devez accomplir pour ne pas laisser tomber votre équipe ?
  • Quelle valeur apportez-vous à votre équipe ? (techniques, communicatives, organisationnelles, etc.)

Les entreprises vont vouloir s’élever, continuer et construire des relations personnelles avec des individus qui savent quel est leur rôle spécifique. Une entreprise ne va pas vouloir d’une personne qui s’occupe de l’organisation, connaît peut-être une technologie en particulier mais qui ne communique avec une ou deux personnes dans toute l’équipe.

Elle va vouloir quelqu’un qui a de la bonne communication, c’est sure que tout le monde au sein de l’équipe a son mot à dire et qui donne à ses supérieurs des mises à jour fréquentes par voie orale ou écrite des projets de travail qui sont en cours. Rendre compte dans ce métier est très important.

Votre qualité principale

Comme j’ai pu vous le dire, la cyber sécurité contient une grande quantité de métier, de technologie et donc de focus spécifique. Vous pourriez peut-être vous en tirer en connaissant simplement les principes généraux de la sécurité informatique, cependant, affiner une compétence précise vous rendre d’autant plus précieux pour l’équipe. Dans quoi êtes-vous vraiment bon ? Est-ce qu’une personne dans l’équipe dispose déjà de ses compétences ?

Pour répondre à cette question vitale sur votre qualité principale, je vous conseille de répondre aux questions ci-dessous.

  • Comment votre compétence spécifique peut-il vraiment donner un coup de pouce supplémentaire à l’entreprise ou à l’équipe ?
  • Comment êtes-vous meilleur que la personne qui dispose déjà de cette compétence si c’est le cas ?
  • Quelles sont les tâches dont votre compétence a besoin pour s’appliquer pleinement dans l’entreprise?
  • Pouvez-vous établir la confiance avec les autres par votre compétence ?
  • Quand et où pouvez-vous trouver des moyens de vous assurer que votre qualité est mise en valeur ?

Je sais qu’il sera difficile d’aborder et de répondre à toutes ces questions, mais si j’ai un conseil à vous donner réfléchissez vraiment à la question numéro deux. Car c’est celle-ci qui compte vraiment, non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour l’équipe du marketing pour que vous puissiez décrocher le poste ou remplir le job au sein de l’équipe.

Vos capacités

Ce dont vous êtes capable fait bonne impression sur l’employé qu’il inspire vouloir devenir. Je vous rassure, vous n’allez pas tout connaître autour de votre pratique. Cependant, ce qui compte vraiment, ce sont vos capacités derrière vos connaissances. Qu’êtes-vous prêt à faire pour obtenir le job ?

Il faudra beaucoup plus que simplement espérer que vous décrocherez un travail qui ne sois pas trop exigeant et que vous n’aurez pas besoin d’apprendre quoi que ce soit de nouveau. D’ailleurs dans l’informatique en général, il est strictement impossible d’évoluer sans continuer d’apprendre en autodidacte. C’est une règle d’or… Bien sûr si vous souhaitez évoluer.

Voici quelques réponses que vous devriez avoir à ces questions.

  • Dans quelle mesure êtes-vous engagé dans ce métier ?
  • Quelles sont les limites que vous vous imposez ?
  • Comment voyez-vous votre travail (en terme de compétences apportées) ?
  • Quel genre d’état d’esprit inculquez-vous : celui de la positivité ou de la négativité ?
  • Où est votre objectif dans ce travail ?
  • Êtes-vous capable de vous adapter rapidement à de nouvelles idées, environnements et situations ?
  • Êtes-vous prêt à beaucoup apprendre?

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses questions auxquelles vous pouvez commencer à réfléchir, vous devez croire en vous-même, vous valez ce que vous pensez…

Obtenir la valeur nécessaire

Et maintenant que vous avez répondu à toutes ces questions, la question « comment obtenir la valeur nécessaire pour pouvoir espérer obtenir un job en cybersécurité ». Pour cela je vous renvoie vers mon article comment apprendre la cybersécurité, je vous explique les principales compétences nécessaires pour débuter dans ce milieu et par la suite pouvoir s’améliorer constamment.

Pour terminer, je vais vous donner selon moi les compétences qui m’ont valu l’amélioration de ma carrière.

  • L’anglais

Clairement l’anglais c’est la fondation de votre apprentissage. Ce qui est bien aujourd’hui c’est que la plupart du contenu sur Internet est présenté en anglais. Je parle principalement pour les domaines de la sécurité informatique. Alors pour certains ça peut paraître compliqué, mais c’est cependant le meilleur moyen d’obtenir de la technique est un bon niveau général.

  • L’autonomie

Comme j’ai pu déjà vous le présenter, les médias nous présentent souvent les hackers comme des personnes avec un sweet à capuche noir dans une pièce sombre avec pour seul ami un ordinateur. Il n’en est absolument rien. Un homme seul dans ce métier ne vaut rien, vous aurez besoin de compétences relationnelles pour pouvoir progresser.

  • La curiosité

Alors dans la curiosité j’entends le fait d’être toujours ouvert à de nouvelles idées, de nouveaux concepts et être à l’écoute. Pourquoi ? Parce que déjà ce monde évolue en permanence donc ne pas être ouvert à de nouvelles propositions paraît totalement insensé. Et vous devez aussi être une force de proposition, quand vous avez une idée qui peut apporter de la valeur à l’entreprise ou à l’équipe alors proposez.

  • La rigueur

La sécurité informatique joue le rôle de protection des réseaux, des systèmes et de l’information. Donc, c’est un domaine extrêmement sensible qui manipule des données de milliers voire des millions d’utilisateurs pour une entreprise. Vous devez donc être réactif et méthodologique dans les méthodes que vous emploierez pour développer une solution ou résoudre un problème.

  • La veille

La veille avant tout stratégique, réglementaire et technique. En vous tenant informé des nouvelles dans la sécurité informatique, vous aurez une réaction plus rapide aux événements et vous pourrez trouver des solutions viables qui rentreront dans le cadre réglementaire de l’entreprise et donc pas de solution trouvée à la dernière minute qui ne sont pas réfléchies. Le fait de constamment rester à jour vous permettra forcément d’améliorer vos compétences techniques.

Fin du scénario

Si vous souhaitez vous aussi rentrer dans la peau d’un futur potentiel candidat pour une entreprise en cyber sécurité, je vous recommande de vous inscrire à la newsletter du CyberInstitut. L’inscription est entièrement gratuite et elle vous permettra d’accéder à du contenu avantageux et d’être informé de la sortie de nouvelles vidéos et d’article.

Vous recevrez un quiz qui vous permettra de vous adapter à des scénarios réels que vous pouvez rencontrer dans le monde de l’industrie. Vous obtiendrez aussi un calendrier qui vous permettra d’organiser vos sessions d’apprentissage mais aussi vos sessions pratiques pour développer de nouvelles compétences techniques qui vous permettront de les mettre en valeur dès maintenant.

John a finalement découvert ce qu’il faisait de mal et c’est représenté à l’entretien quelques semaines plus tard avec une mentalité différente. Au lieu de penser d’abord à ses besoins et à ses désirs de quitter son travail actuel, il a pensé aux récentes violation et crainte dans toutes les industries à l’échelle mondiale… Je vous propose de lire ce qu’il a exprimé à son dernier entretien :

« Voici ce que je peux vous garantir en tant que potentiel futur employé dans votre entreprise : je ne suis peut-être pas le plus talentueux dans ce métier, mais je sais assumer mes responsabilités spécifiques et m’assurer qu’elles soient toujours respectées. Je suis spécialement bon pour organiser une équipe afin que tout le monde sache clairement ce qu’il a à faire et je dispose aussi de la capacité de m’engager non seulement dans mon auto apprentissage mais aussi d’apporter une qualité positive au travail. »

John a donc obtenu son poste. Soyez honnête et connaissez votre valeur.

Conclusion

Donc voilà c’était simplement un retour d’expérience, maintenant il y a des personnes qui travaillent uniquement en solo et qui n’évoluent jamais, je vous donne simplement mes conseils, vous le prenez, vous le prenez pas, vous en faites ce que vous voulez.

Pour clôturer cet article, j’aimerais simplement vous dire une chose, si aujourd’hui vous n’êtes pas encore dans le domaine de la cybersécurité ou de l’informatique en général, focalisez-vous sur une seule chose à la fois. Arrêtez de faire de vous donner trop d’objectifs à la fois, focalisez-vous sur une seule chose, développer-là à fond, et après par la suite vous aller pouvoir vous obtiendrez les fruits de votre dans votre carrière professionnelle mais aussi dans les projets que vous seriez amenés à développer dans un cadre purement personnel.

Voilà si vous souhaitez suivre d’autres de mes conseils vous avez un lien qui apparaît juste en dessous de cet article, je vous partage mon réel retour d’expérience sûr comment est-ce que j’ai fait pour développer ma carrière professionnelle avec très peu de connaissances dès le départ, j’ai commencé avec un baccalauréat, aujourd’hui j’ai la possibilité de voyager n’importe où dans le globe et d’apprendre de nouvelles choses chaque jour, je vous apprends exactement comment faire la même chose sur le lien qui apparaît juste en dessous, 100% gratuitement.

Passez une excellente journée, bye bye.