5 Projets à réaliser en Cybersécurité

Salut c’est Val, bienvenue dans ce nouvel article. Aujourd’hui, j’aimerais vous partager avec vous les cinq meilleurs projets que je peux vous conseiller à réaliser dans le domaine de la cybersécurité.

Je vais également vous donner mon point de vue sur la gestion de multiprojets en même temps, je vais vous présenter les différents projets que je gère simultanément, pour que vous ayez une vraie visibilité sur les conseils que je vais vous partager.

Pourquoi vous lancez dans la réalisation de projets ?

Avant toute chose, j’aimerais passer un message très court pour toutes les personnes qui n’ont pas encore de compétences précises dans la cybersécurité ou la programmation. Pour moi aujourd’hui si vous n’avez pas le nécessaire, cela ne sert à rien de se lancer dans un projet ou plusieurs. 

Le but est de partir avec de bonne bases pour réaliser des projets jusqu’au bout pour pouvoir plus tard les mettre en valeur sur votre site, votre cv ou même pendant une discussion avec vos amis. Pour cela je vous recommande fortement si cela n’est pas déjà fait de vous orienter vers les différents articles que j’ai pu déjà écrire sur le sujet comme Que devez-vous apprendre avant la cybersécurité ?

Donc pourquoi je vous dis tout ça, les projets permettent de vous certifier entre guillemets devant une personne étant déjà dans le domaine que vous puissiez créer et gérer un ou plusieurs projets dont le but et l’amélioration ou la création d’une réponse à un besoin ou tout simplement un challenge que vous vous seriez fixé.

Cela va notamment vous servir comme j’ai pu déjà vous le présenter, à enrichir votre cv dans le but d’obtenir un stage et peut-être même un job directement dans un des nombreux métiers que peut offrir la cybersécurité.

Gestion de projets

Là encore, le but n’est pas de vous fixer plusieurs objectifs à la fois car cela risque de vous décourager et de vous épuiser rapidement. Ici je vous recommande de choir une compétence que vous avez pu apprendre grâce dans votre programme d’apprentissage que vous pensez être bonne à mettre en valeur.

Pour ma part, à mes débuts j’ai commencé à créer un petit jeu en Python puis un site de vente rapide de nourriture et enfin un site vitrine de présentation d’une agence de voyages. Le problème que j’ai pu rencontrer, c’était comment présenter tout ça lors d’un entretien d’embauche ou même devant des amis.

Alors je me suis mis à développer mon propre curriculum vitae en ligne qui me permettait de présenter ma personne, mon parcours, mes envies pour le futur et aussi de pouvoir mettre en avant les différents projets sur lesquels j’avais pu travailler.

Donc, tous ces projets-là on était réalisé au fur et à mesure de l’apprentissage de mes connaissances dans les différents domaines. Quand j’ai commencé à apprendre le Python j’ai réalisé tout pleins de petits exercices et de minis projets pour arriver à la fin ou l’objectif était de développer un jeu.

Voilà comment je peux vous conseiller de gérer plusieurs projets, après avoir appris une compétence particulière, lancez-vous l’objectif du but final, comme par exemple, après avoir appris les différentes étapes d’un scanne réseau, de pouvoir vous-même développer votre outil d’analyse réseau.

Sites et Projets Communautaires

Avant de vous lancer dans la création de vos programmes, je vous propose de vous orienter vers des plateformes communautaire open source afin d’avoir la possibilité d’accéder aux codes sources d’autres personnes développant des programmes.

La plus grande majorité des projets inventés sur le net répondent à des besoins fondamentaux et mettent en relation des personnes possédantes différentes techniques et analyses d’un problème pour pouvoir créer et produire la solution à apporter à un problème.

J’ai commencé à héberger mes programmes sur la plateforme Githubqui est centrée sur l’aspect social du développement, elle offre l’hébergement de projets et aussi d’autres fonctionnalités comme habituellement retrouvés sur les réseaux sociaux tels que les flux, la possibilité de suivre des internautes ou des projets.

En matière de projet, il devient intéressant à créer un compte Github, vous pouvez réaliser vos wikis et une page web spécialement pour votre programme. Cette plateforme est mondialement connue, très utilisée dans le monde du développement et de la cybersécurité, il devient intéressant lorsque vos projets sont hébergés, cela favorise la lecture des autres programmeurs.

Idées de projets

Maintenant que vous avez les outils pour commencer votre ruée vers l’or, je vais vous présenter la manière dont j’ai fonctionné lorsque j’ai commencé à élaborer mes projets. Je les ai classé dans différentes catégories que voici :

REMARQUE : Je ne fais pas la promotion de l’utilisation des idées suivantes à des fins contraires à l’éthique et illégales, j’assume aucune responsabilité pour l’utilisation, la promotion ou la diffusion des idées suivantes dans un but illégitime et illégal. Je suppose que ces idées et descriptions de projets sont utilisées uniquement à des fins d’apprentissage à domicile.

    • Projets généraux

Première catégorie, développez un débouché créatif personnalisé pour partager un point de vue, éduquer les autres ou encore créer un portfolio en ligne.

Créer un compte Github, comme vu précédemment cela permet de contribuer à l’open source télécharger et partager des projets personnels liés au développement de scripts, de programmes et de logiciels.

Développer un blog, ce n’est pas la fin des blogs bien au contraire cela permet de partager un point de vue, écrire sur un sujet appris, une expérience, rédiger de la documentation ou partager une ressource utile.

Créer sa boîte à outils pour les CTF, développer un ensemble d’outils utiles à utiliser lors des compétitions capture the flag (CTF) ou encore pendant des challenges.

    • Novice

 Deuxième catégorie, je parlerai ici de programmes que vous pouvez programmer à vos débuts sans trop de compétences profondes. Vous pouvez pas exemple créer des simples scripts bash pour l’automatisation de certaines tâches, créer un générateur de mot de passe, établir des règles de pare-feu ou encore créer un simple scanner réseau

    • Réseau

Troisième catégorie, ici vous aurez besoin de compétences en réseau. Je vous recommande de fortement étudier cette partie qui est bien souvent oubliée aux débuts et qui est pourtant très importante.

Créer un plan de sauvegarde sécurisé vous permettra de rechercher différents types de plans de sauvegarde et créez votre propre serveur de sauvegarde pour stocker et enregistrer les fichiers, dossiers et documents importants.

Monter un serveur VPN, très utile si vous voyagez et que vous souhaitez accéder à vos données dans un pays censuré par exemple, je parle par expérience.. Le but est de simuler une configuration VPN d’entreprise chez vous à l’aide d’OpenVPN.

Configurer un serveur web, acheter un VPS chez un hébergeur tel que OVH en Europe et appliquer les meilleurs politiques de sécurité que vous puissiez connaître, cela vous révélera très utile en entreprise et sera bien vu sur votre cv.

    • Linux

Quatrième catégorie, apprenez à naviguer dans le terminal, à configurer un serveur et à perfectionner vos compétences Linux. Il a une variété d’utilisation dans la cybersécurité, vous devez apprendre à utiliser efficacement Linux ce qui vous permettra d’ouvrir la possibilité d’utiliser des outils et des scripts de sécurité pour aider au développement et au test des contrôles de sécurité.

Créer un serveur Syslog centralisé. À l’aide d’un service de journalisation populaire tel que Splunk, Syslog-ng, Elasticsearch, configurez et gérez un serveur de journalisation pour surveiller, analyser et alerter en fonction des journaux réseau et système.

Explorez une distribution Linux offensive, vous pouvez rechercher et explorez les outils, programmes et fonctionnalités d’une distribution Linux orientée offensive comme Kali ou Parrot OS.

    • Programmation

Cinquième catégorie, la programmation a plusieurs utilisations pour la cybersécurité. Apprendre à lire, écrire et développer des applications en plus des capacités d’automatisation est alimenté par des langages de programmation.

Pour ceux qui sont passionnés par la cryptographie, je vous recommande de vous lancer dans la création d’un programme qui vous permettra de chiffrer et déchiffrer votre message avec différents algorithmes.

Le projet de programmation de socket, un moyen pour deux nœuds d’un réseau de communiquer entre eux. La programmation par socket est le plus souvent implémentée en tant qu’environnement client-serveur.

Créer un scanner de ports, un service utilisé pour trouver les ports ouverts d’ordinateurs et de périphériques sur un réseau.Vous pouvez utiliser votre langage de programmation préféré pour écrire un scanner de ports avec certains filtres et règles que vous auriez choisies.

Technique pour s’organiser 

Pour les personnes les plus occupées d’entre vous, je vais vous donner maintenant une petite technique d’organisation, maintenant ça demande un certain contrôle de vous-même, c’est le fait de vous donner une seule journée par mois pour gérer vos futurs projets. Je m’explique, moi pour ma part ce que je fais c’est qu’une fois par mois je fais une liste de 3 programmes, c’est-à-dire qu’en une heure top chrono je check trois programmes que je voudrais réaliser pour le mois prochain.

Cela va vous obliger à vous donner un temps imparti pour pouvoir le finir ou le publier, vous pouvez même sortir des notes tous les trois jours pour tenir au informer votre communauté de l’avancée du programme. Le but est que si un jour vous travailler pour des clients dans une entreprise ou même à votre compte que vous ne soyez pas surpris par le temps lors de la phase de développement et de réalisation.

Par exemple moi ce que je fais, c’est que chaque semaine je fais un résumé global de l’avancée de mes programmes, combien de fonctions il me reste encore à implémenter, les différentes erreurs que je peux rencontrer etc… Donc il est bien important de gérer ça, par moi-même et puis aussi c’est un petit kif personnel.

Tout ça pour vous dire que pour moi, vous avez deux possibilités, soit vous savez gérer votre temps, soit vous ne le gérez pas et vous ne serez pas capable dans le futur de répondre à des besoins spécifiques. Et voilà, pour les personnes qui sont réellement occupées, je vous recommande de vous fixer moins d’objectif avec moins de difficulté et d’augmenter progressivement au fur et à mesure de votre amélioration.

Conclusion

Travailler dans la cybersécurité c’est également avoir des connaissances, avoir la possibilité de changer et de modifier de grandes choses, ou du moins d’y contribuer. Savoir vraiment comprendre les systèmes, les réseaux ou encore la programmation. Je vais vous donner un dernier conseil personnel avant de clore cet article, n’ayez pas peur de tester tous les domaines de la cybersécurité pour découvrir celui qui vous plaira le plus, puis postulez pour un job qui mettra en valeur vos compétences apprises et qui vous permettra d’en apprendre plus ! N’oubliez jamais que l’apprentissage ne se termine jamais et encore plus dans la cybersécurité.

Donc voilà c’était simplement un retour d’expérience, maintenant il y a des entreprises qui recrutent différemment des autres donc ne vous focalisez pas sur un seul critère en particulier si le but est de vous faire recruter, ça se passe très bien, je vous donne simplement mon conseil, vous le prenez, vous le prenez pas, vous en faites ce que vous voulez.

Pour clôturer cet article, j’aimerais simplement vous dire une chose, si aujourd’hui vous n’avez pas encore atteint vos objectifs, focalisez-vous sur une seule chose à la fois. Arrêtez de faire toutes les autres choses, focalisez-vous sur une seule chose, développer-là à fond, et après par la suite vous aller pouvoir développer plus de projets plus sereinement et plus efficacement. 

Voilà si vous souhaitez suivre me conseils vous avez un lien qui apparaît juste en dessous de l’article, je vous partage mon réel retour d’expérience sûr comment est-ce que j’ai fait pour lancer mes toutes premières idées de programme avec très peu connaissances dès le départ. Je vais tout vous expliquer gratuitement de A à Z, ça se passe sur la newsletter du CyberInstitut qui apparaît juste ici. À très bientôt !

formation offerte en cybersécurité

Prêt à devenir un professionnel en cybersécurité ? 👇🏻

Obtenez votre formation offerte dès maintenant.

Recevez votre formation gratuite pour débuter dans la cybersécurité. 🛡️🗡️

Pin It on Pinterest