Sélectionner une page

Guide complet des certifications informatiques pour la cybersécurité

Salut c’est Val, bienvenue dans ce nouvel article et aujourd’hui je vous propose un guide complet des certifications informatiques dans le domaine de la cybersécurité. Quel type de certification informatique dois-je choisir ? Comment se préparer ? Comment dois-je me former avant de passer une certification ? Combien de temps cela prend-il ?

Je vais répondre à toutes ces questions et le but est qu’à la fin de cet article vous ayez un aperçu détaillé des certifications qui s’offrent à vous et que vous puissiez vous lancer sereinement.

Pourquoi passer des certifications ?

Les certifications informatiques sont destinées à aider un individu à se familiariser avec les concepts à la fois approfondis et généraux d’une certaine profession au sein de l’industrie informatique.

Elles sont l’un des principaux moyens d’acquérir des connaissances, une expérience et un aperçu formidables de l’industrie informatique. En tant qu’étudiant ou personne souhaitant se lancer dans le domaine, l’ensemble du concept derrière les «certifications informatiques» peut être intimidant ou déroutant. Il n’en est rien, je vais vous guider.

Les certifications informatiques ont leur place : les  étudiants et personnes qui cherchent à percer dans l’industrie informatique se demandent souvent si elles sont l’un des principaux moyens de développer un début de carrière. 

Comme il existe de nombreuses façons de commencer dans l’industrie de la cybersécurité, la voie des certifications informatiques est une voie possible qui peut aider à réaliser une carrière informatique. Cependant, elles sont et ne doivent pas être perçues comme le seul moyen de développer des cyber-carrières.

Les certifications gratuites

Bien qu’une grande majorité des certifications dans le monde de la cybersécurité sont payantes, il existe néanmoins des solutions gratuites qui sont partiellement reconnues. Je vous dis partiellement car elles ne vous apporteront pas de connaissances techniques, mais des connaissances générales qui seront très importantes.

Pour illustrer mon propos, dans le monde de l’entreprise on recommande de passer le MOOC de l’ANSSI. À qui s’adresse le MOOC SecNumAcadémie ? Principalement aux chefs d’entreprise, à leurs salariés et plus largement à tout type de personne souhaitant en savoir plus sur le monde général de la sécurité des systèmes d’information.

Au travers de cours en ligne, de vidéos, d’exercices et de tests, SecNumAcadémie vous permettra de comprendre quelles sont les risques et menaces liés au numérique (cybercriminalité, atteinte à l’image, espionnage, etc…) et quelles sont les bonnes pratiques à adopter (comment choisir correctement son mot de passe, sécuriser son accès Wi-Fi, protéger ses données…).

Combien de temps est nécessaire pour se former avec le MOOC SecNumAcadémie ? Il comprend 4 modules. Chacun de ces modules représente environ 6h30 de temps de travail. Pour ma part je trouve que c’est un diplôme qui se passe assez vite, si vous y  mettez un petit peu chaque soir.

Pourquoi je vous le recommande ? Parce qu’il apprend les concepts généraux de la sécurité informatique de façon simple et rapide et tout cela gratuitement.

Ensuite, j’ai pu déjà vous en parler dans certains articles des sites comme open classroom. Ils sont intéressants pour passer des certifications gratuitement mais elles ne sont malheureusement pas reconnues voir très peu par les entreprises. Cependant, il reste intéressant à passer des cours chez eux et après de les mettre dans votre CV, cela montrera votre motivation d’apprendre.

Certifications pour débuter

  • Routage et commutation Cisco Certified Network Associate (CCNA): conçu pour les ingénieurs de réseau, ils acquerront une connaissance de base de la mise en réseau et seront assurés de rester pertinents avec les compétences nécessaires à l’adaptation des technologies de nouvelle génération.
  • CompTIA A+: Elle prépare pour le support technique et les rôles opérationnels informatiques. Les candidats sont prêts à dépanner et à résoudre une grande variété de problèmes.
  • Associé en technologie Microsoft (MTA): Certification de niveau d’entrée qui valide un large éventail de concepts techniques fondamentaux, évalue les fondamentaux informatiques.

Certifications avancées

  • Architecte de solutions certifié AWS: Destiné à ceux qui veulent des solutions pour le rôle d’architecte. Cette certification valide la capacité à démontrer des connaissances sur la façon de concevoir et de déployer des applications sécurisées et robustes dans les technologies AWS.
  • Professionnel de la gestion de projet (PMP): signifie que vous parlez et comprenez le langage global de la gestion de projet.
  • Développeur certifié AWS: Destiné à ceux qui jouent un rôle de développement et qui ont un an d’expérience pratique dans la maintenance d’une application basée sur AWS.
  • Professionnel certifié en sécurité des systèmes d’information (CISSP): prouve qu’un professionnel a ce qu’il faut pour concevoir, mettre en œuvre et gérer efficacement un programme en cybersécurité de premier ordre. Valide vos compétences, fait progresser votre carrière et prouve que vous êtes un expert grâce au contenu donné dans le CISSP.
  • Pirate éthique certifié (CEH): un professionnel qualifié qui comprend et sait comment rechercher les faiblesses et vulnérabilités dans les systèmes ciblés en utilisant les mêmes connaissances et outils que les pirates malveillants. Le titre CEH signifie d’évaluer la posture de sécurité d’un système de manière légale et légitime.
  • Auditeur Certifié des Systèmes d’Information (CISA): une norme pour ceux qui auditent, contrôlent, surveillent et évaluent les technologies de l’information et les systèmes d’entreprise. Présente l’expérience, les compétences et les connaissances en matière d’audit.
  • Professionnel de réseau certifié Cisco (CCNP): Valide la capacité à planifier, mettre en œuvre, vérifier et dépanner les réseaux d’entreprises tout en travaillant en collaboration avec des spécialistes de la sécurité avancée.
  • Professionnel certifié en sécurité offensive (OSCP): une certification de piratage éthique pour enseigner les méthodologies de test d’intrusion et l’utilisation des outils inclus avec la distribution Kali Linux.
  • Certification mondiale d’assurance de l’information (GIAC): Elle fournit l’assurance la plus élevée et la plus rigoureuse des connaissances et des compétences en matière de cybersécurité principalement disponibles pour les clients de l’industrie, des gouvernements et des l’armées à travers le monde. 

Informations complémentaires

Les certifications des fournisseurs Cisco, Microsoft, Oracle, Salesforce et AWS figurent dans les meilleures places au classement. Les domaines du cloud computing, de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle (IA) et des réseaux étant particulièrement porteurs je vous recommande d’aller voir directement sur les sites officiels de ces entreprises.

À la base, je souhaitais vous transmettre des documents plus détaillés sur les prix, les versions à passer mais sachant que l’industrie de l’informatique évolue tous les jours et que les certifications en elle-même changent continuellement, je vous conseille de vous rendre directement dans la catégorie certification des sites mentionnés ci-dessus pour vous permettre d’avoir un aperçu viable.

Si néanmoins vous avez des questions pour passer ses certifications, vous pouvez écrire un notre équipe directement depuis la section contact du CyberInstitut.

Ressources de préparation 

  • Académie des réseaux Cisco (NETACAD)

Si vous envisagez de passer une certification Cisco, je vous recommande d’aller sur le site de netacad. C’est l’académie des réseaux de Cisco et elle permet d’avoir les ressources des formations, de recevoir des informations en direct présente dans l’examen. Ce site est d’ailleurs souvent utilisé pour structurer les cours dans les universités.

  • SANS Institute 

Le SANS Institute est l’éditeur de différentes certifications et notamment le GIAC proposé à la communauté de la sécurité informatique. L’institut propose un contenu de grande qualité pour ceux qui veulent passer leur formation. En plus des certifications, l’institut propose des livres blancs, des articles de recherche et des ressources supplémentaires utile aux étudiants et aux personnes souhaitant se lancer dans la sécurité informatique.

  • CompTIA (CertMaster)

Le CompTIA propose son propre réseau de formation, le CertMaster. Il propose de nombreux types de ressources de formation, notamment des examens pratiques, des quiz, des guides et des vidéos en ligne pour vous aider à vous préparer aux examens.

  • Apprentissage Microsoft

Microsoft Learn est le réseau de formation officiel pour toute certification Microsoft. Microsoft propose des formations dirigées par des instructeurs avec accès à des examens pratiques. Si vous cherchez à recevoir une formation de qualité concernant les certifications Microsoft, assurez-vous de consulter ce site d’apprentissage.  

Trucs et astuces pour vous lancer

  • Rechercher l’examen : découvrez les tarifs en vigueur et chercher des aides financières. Les dates et les lieux des examens, les conditions préalables avant de les passer, le type de formation proposée. Familiarisez-vous avec les détails de la certification.
  • Télécharger les objectifs de l’examen : les entreprises des programmes de certification souhaitent que les professionnels de l’informatique réussissent leur test en sachant exactement quels types d’objectifs, de sujets et d’exercices seront couverts tout au long de l’examen. La première étape pour préparer un examen de certification est de télécharger la liste des objectifs sur le site officiel. Assurez-vous de diriger votre étude globale en fonction de ces objectifs donnés. La certification que vous choisissez doit détailler les types de compétences, de technologies et connaissances vous voulez ou avez besoin d’apprendre.
  • Étudier avec un collègue : avoir parfois un partenaire peut être l’un des meilleurs moyens d’assurer le succès d’une certification. Si vous connaissez un collègue, un ami ou une communauté qui entreprend de passer la certification, essayez d’apprendre, d’étudier et de vous préparer ensemble afin de diversifier votre temps d’étude.  
  • Appliquer les exercices donnés : ne vous contentez pas de consommer le contenu de la formation et de passer au chapitre suivant… Essayez plutôt de rechercher ou de terminer les exercices inclus afin d’appliquer ce que vous apprenez. En utilisant des expériences et des exercices du monde réel, vous pourrez saisir une compréhension plus profonde derrière chaque concept.
  • Choisir un contenu de formation qui vous convient : selon la façon dont vous apprenez, certains contenus de formation seront plus efficaces pour vous. Aimez-vous lire un livre physique ou un e-book ? Regarder des leçons vidéo, écouter d’abord l’audio ? Recherchez les différents types de ressources de formation et d’études qui vous sont offertes.
  • Utiliser des quiz et des examens de pratique: selon le type de ressource de formation utilisée, des questions de section de pratique, des quiz de chapitre et des examens complets sont souvent inclus comme ressources utiles à étudier. Lorsque vous passez ces examens de questions/compétences, répondez aux questions sans aide… Si vous obtenez une mauvaise réponse, regardez pourquoi la bonne réponse est correcte.  
  • Prendre et suivre des notes complètes : en plus du contenu de formation fourni, assurez-vous de prendre des notes complètes. Il est conseillé de mettre en évidence les sections importantes, de prendre des notes manuscrites plutôt que numériques et de consulter en permanence les sections précédentes lorsque vous avancez pour réduire les problèmes lors de l’apprentissage.
  • Créer et suivre un plan : pour réussir l’examen, vous devez avoir un plan d’apprentissage et d’étude qui vous prépare à la meilleure réussite possible avant le jour de l’examen. Découvrez quel type de méthodes d’étude vous convient le mieux, écrivez un plan et restez cohérent, discipliné et déterminé à respecter ce plan.

Conclusion

Ensuite ce que je peux vous conseiller si vous ne vous sentez pas encore prêt à passer des certifications reconnues par l’État, c’est de commencer d’abord par des programmes de formation structurés comme par exemple ceux du CyberInstitut ce qui vous permettra d’appréhender le passage aux futures certifications.

N’oubliez pas que plus vous tarderez à vous lancer et plus vous prendrez de retard pour vous former et que les professionnels de la sécurité informatique ne vous attendent pas. Les sites proposant les certifications changent leurs programmes d’année en année, je vous conseille donc de vous lancer dès maintenant et de ne pas attendre lorsqu’il y aura un changement dans les programmes.

C’est déjà la fin de cet article, j’espère avoir répondu à la plupart de vos questions si jamais vous avez la section contact qui vous permet de joindre directement l’équipe du CyberInstitut. Si vous souhaitez vous lancer dans l’informatique et plus particulièrement dans la cybersécurité, je vous recommande d’aller dans la section programme.

Nous vous proposons des formations qui vous permettront d’améliorer votre carrière professionnelle et si vous voulez en savoir plus, je vous recommande de vous inscrire à la newsletter, cela est totalement gratuit et vous recevrez le premier e-mail dès que vous vous saurez enregistré.

Le lien apparaît juste en dessous, en attendant je vous souhaite un bon apprentissage. À bientôt !