5 façons de savoir si la cybersécurité est faite pour vous

Salut c’est Val, bienvenue dans cette nouvelle vidéo et aujourd’hui je vais vous présenter cinq façons de savoir si la cybersécurité est faite pour vous. En fait, vous allez voir que le domaine de la sécurité informatique n’est pas forcément adaptable à toutes les personnes et qu’il est nécessaire de connaître certaines compétences avant de vous lancer.

Bosseur

L’une des premières compétences de la cybersécurité et qui sont valables dans à peu près tous les postes, c’est tout simplement d’être bosseur. On n’a rien sans rien et donc il va falloir travailler les différentes compétences que vous n’avez pas encore acquises et aussi continuer à travailler les compétences que vous avez. 

Moi personnellement pour ma part, quand j’ai débuté dans la cybersécurité une des compétences qui m’a permis de progresser est tout simplement la lecture. Je ne parle pas forcément en format papier même s’il y a des ouvrages qui sont très intéressants. Quand vous vous lancez dans la sécurité informatique qui permet vraiment d’avoir les bases de l’informatique et les bases de la sécurité informatique, vous allez voir que vous allez passer votre temps à lire au début. 

Que ce soit des livres électroniques sous forme PDF, que ce soit en langue française ou encore anglaise, vous allez voir que le livre est la principale ressource qui va vous permettre d’acquérir différentes compétences et connaissances dans le domaine de la cybersécurité. 

J’y reviendrai un petit peu plus tard dans la vidéo, savoir se former continuellement. Pour ça, ça va passer par l’obtention de différentes certifications qui vont vous permettre de progresser et donc d’être capable de vous spécialiser dans certains domaines. Ainsi, vous allez voir que la cybersécurité a vraiment un périmètre de postes et de jobs qui est vraiment très large. 

Les certifications vont vous permettre de vous certifier face à votre futur employeur ou même votre employeur actuel si vous souhaitez progresser dans votre carrière ou simplement montrer que vous êtes apte à faire ce poste. Vous allez voir aussi que ça va être une qualité qui va être très reconnue. 

Si par exemple aujourd’hui, vous êtes un étudiant et que vous voulez vous lancer dans la sécurité informatique, le fait d’avoir des certifications va être une qualité très reconnue. Le fait de vouloir et de se préparer à des certifications va être aussi très bien vu lors d’un premier entretien d’embauche. 

Pour ma part, ce qui m’a le plus poussé à travailler dans la cybersécurité est tout simplement d’adapter mes solutions à des besoins de sécurité. Le but principal de la cybersécurité c’est qu’il va y avoir des besoins qui vont être formel et qui va falloir répondre tout simplement. Que ce soit par des outils, ou encore des stratégies, il va falloir y répondre. Ainsi, vous allez être la personne qui va devoir apporter de la valeur pour justement répondre à ses besoins de sécurité. 

Passion pour les technologies

La deuxième compétence qui est nécessaire dans la cybersécurité et qui va vous permettre de savoir si vous êtes fait ou pas c’est la passion pour les technologies, plus particulièrement pour les nouvelles technologies. L’informatique évolue chaque semaine voire même chaque jour et il va falloir vous mettre au courant. Pour cela, je vous invite à aller sur les différents sites d’actualités et de vous tenir informés des différentes technologies. Il y a des différents produits qui peuvent sortir des différentes solutions de sécurité qui vont permettre de répondre aux fameux besoins que je vous parlais précédemment. 

Et donc, vous votre but ça va être justement de prendre ces outils et pourquoi pas de les mettre en pratique et d’essayer de pratiquer chaque jour pour essayer justement de comprendre comment résoudre un problème puisque ça va être votre priorité maximale dans la cybersécurité ça va être tout d’abord de résoudre un problème. 

Aujourd’hui, les nouvelles technologies nous permettent de développer ce que l’on appelle des environnements intelligents. C’est ce qui vous permet aujourd’hui par exemple d’avoir des frigos connectés, qui vous permettent par exemple de créer des recettes bien avant que vous achetiez vos aliments. Dans tout ça, il va y avoir une couche sécurité qui est bien souvent mal prise en compte par les grosses entreprises que ce soit des grosses entreprises ou même des toutes petites entreprises. C’est pour ça que la cybersécurité à une grande avance dans les différentes années qui vont arriver. 

Le but va être de sensibiliser ces différentes entreprises et de protéger les différents acteurs de l’industrie pour justement faire en sorte que les nouveaux produits qui vont sortir vont tout simplement monter cette couche de sécurité qui va être bien trop souvent négligée lors de la conception. 

Se former continuellement

La troisième compétence qui est nécessaire dans la cybersécurité est tout simplement de savoir se former continuellement et cela va tout simplement passer par la suite de l’école. Si aujourd’hui vous êtes étudiant et que vous souhaitez postuler dans un job dans la cybersécurité, ce n’est tout simplement pas la fin de votre apprentissage. Bien au contraire, ça va être le grand début puisque les entreprises vont avoir certains produits qui vont permettre de répondre aux différentes menaces et donc il va falloir se former sur ses différents produits.

Pour ça, il va falloir explorer de nouveaux sujets et donc ça va passer par ce que l’on appelle la veille qui est une qualité très importante dans la sécurité informatique. Je reviens sur le fait de s’informer tous les jours des différentes actualités des nouvelles technologies. En effet, dans la sécurité informatique, il y a tout simplement ce qu’on appelle des CVE. Donc c’est des vulnérabilités qui sortent et qui vont être mises au goût du jour où on va avoir des patchs qui vont permettre justement de répondre à ces menaces. 

Là encore, le but sera de comprendre les menaces pour mieux se protéger. L’une des dernières manières de se former continuellement est l’expérience pratique. C’est tout simplement de télécharger des outils qui sont populaires ou encore tout simplement de créer un environnement complètement virtualisé et de tester directement sur votre ordinateur. Ici, on sera dans un environnement isolé où je reviendrai d’ailleurs un petit peu plus tard. 

Encore une fois dans cette vidéo, je vous invite fortement à tester vos compétences qui sont par exemple des compétences de pentest directement sur vos propres systèmes et non pas sur les systèmes par exemple de votre entreprise ou encore de votre école. 

Être adaptable

L’une des dernières compétences qui m’a fait le plus évolué pour comprendre un peu mieux la cyber sécurité c’est de s’adapter aux problèmes et de développer par la même occasion des nouvelles solutions. C’est d’envisager des nouvelles solutions puisque vous allez voir que votre solution que vous avez réfléchi que vous avez conçue n’est pas forcément la meilleure. Pour cela, vous allez vous aider de ce qu’on appelle le travail en équipe. Malgré les différentes images qu’on peut avoir des grands médias mainstream, le hacker n’est pas une personne avec un sweat à capuche dans une pièce sombre. 

Bien au contraire, c’est toute une équipe qui va avoir différentes compétences et qui va permettre de répondre aux différentes menaces et différents problèmes que peuvent avoir les différents systèmes et réseaux d’une entreprise ou encore d’une organisation. S’adapter, c’est aussi être réactif et rapide et j’insiste sur ce point puisque les technologies et notre monde d’aujourd’hui vont très très vite. Donc si à la base vous êtes une personne lente je vous invite fortement à tout simplement améliorer votre rapidité. 

Vous allez voir que ça va se faire automatiquement puisque le fait de vous informer des différentes actualités, de vous former, de faire tout simplement des lectures sur de nouvelles compétences sur de nouveaux sujets va vous permettre de travailler beaucoup plus rapidement. Ainsi, vous allez voir qu’indirectement, vous allez pouvoir répondre à des besoins qui vont être beaucoup plus rapides qu’auparavant. Et ça, il n’y en aura besoin dans à peu près tous les postes de la cybersécurité. 

Considérer le choix éthique

Je reviens sur la compétence la plus importante et qui vous fera vraiment comprendre si oui ou non vous êtes fait pour la cybersécurité c’est tout simplement l’éthique. Vous allez voir que même dans des jobs d’entrée de carrière par exemple administrateur système ou encore administrateur réseau, vous allez traiter des informations sensibles. 

Que ce soit par exemple des informations financières d’une entreprise ou encore des informations personnelles des employés, vous allez voir que vous êtes un maillon faible de la chaîne et que vous allez devoir vous protéger contre les différentes menaces. Par ailleurs, même si vous vous protégez des systèmes, il y à ce que l’on appelle la faille humaine, les faiblesses humaines qui peuvent être utilisées contre vous. 

D’ailleurs, l’attaque principale que l’on voit tous les jours dans les stratégies d’attaque c’est l’ingénierie sociale. Ainsi, il va falloir s’en protéger puisque vous allez voir que ça va être le premier maillon de la chaîne. Donc, le but de cette vidéo et même l’objectif principal du cyber institut c’est de pousser les personnes motivées à construire des carrières dans un cyber sécurité basée sur la confiance et vous allez voir notamment qu’il va y avoir un choix qui va devoir être fait très rapidement et c’est le choix communautaire plutôt que le gain personnel puisque vous allez voir que dans le domaine de l’informatique on a plutôt la belle vie. 

C’est d’ailleurs l’un des métiers qui a été rapporté comme quoi en tout cas les développeurs et même les différents administrateurs vivaient plutôt bien leurs conditions de travail puisqu’ici, le travail est tout simplement passionnant. Si vous êtes une personne passionnée comme je vous disais au tout début de cette vidéo vous allez voir que votre motivation va faire que grandir et donc vous aller de mieux en mieux vous plaire dans votre travail. On arrive donc à la fin de cette vidéo et j’aimerais qu’en commentaire, vous réagissiez. 

Que vous me dites comment vous savez que vous-même votre personne est faite pour la cybersécurité. Toutes les compétences que je vous ai citées ne sont pas forcément les seules compétences qui vont vous permettre de savoir si oui ou non vous êtes adaptable au monde de la sécurité informatique. C’est pour ça que je vous invite donc à répondre aux commentaires et pourquoi pas à proposer aussi de nouvelles compétences qui vont permettre à d’autres personnes motivées de se lancer dans cette fabuleuse aventure. 

Si vous souhaitez vous lancer dans la cybersécurité à la suite de cette vidéo, je vous invite fortement à vous inscrire au Cyberinstitut via la newsletter. C’est le lien qui s’affiche juste en dessous ou que vous pourrez aussi retrouver directement en description. Par la même occasion, je vous invite à me suivre sur les réseaux sociaux puisque je sors généralement des tips qui vous permettent de comprendre un peu mieux le monde de la cybersécurité et qui vous permettent d’apprendre beaucoup plus vite et de mieux comprendre en tout cas votre parcours d’apprentissage et de progresser plus vite. En tout cas moi, c’est un plaisir de vous faire cette vidéo. Je vous retrouve sur le CyberInstitut en vous souhaitant un bon parcours d’apprentissage. Tchao Tchao

Source de cet article :

formation offerte en cybersécurité

Prêt à devenir un professionnel en cybersécurité ? 👇🏻

Obtenez votre formation offerte dès maintenant.

Recevez votre formation gratuite pour débuter dans la cybersécurité. 🛡️🗡️

Pin It on Pinterest