Sélectionner une page

Apprendre la Cybersécurité : Les étapes à suivre

Salut c’est Val, bienvenue dans ce nouvel article et aujourd’hui j’aimerais répondre à la question : comment apprendre la cybersécurité ? En fait, vous allez voir qu’il n’y a pas vraiment de réponses à cette question, je préfère vous le dire tout de suite. Mais par contre, il y a des étapes qui sont nécessaires pour débuter un apprentissage dans la sécurité informatique. 

Que savoir avant de commencer la Cybersécurité ?

Avant de commencer dans la cybersécurité, vous allez voir qu’il y a différentes ressources. Il y en a des milliers sur internet et aussi différents chemins que vous pouvez emprunté pour débuter votre apprentissage par exemple, cet article. Cet article est une ressource que vous pouvez utiliser pour démarrer votre apprentissage et c’est d’ailleurs le but même de ce dernier. Vous allez aussi voir que sur internet vous avez différents articles, différentes ressources qui sont publiés directement par des personnes. Et vous allez voir aussi que ces personnes ont différents objectifs, différentes expériences. Par exemple, un professeur qui rédige très souvent des articles sur la cybersécurité ou encore un étudiant qui commence la cybersécurité aura donc un spectre d’expérience, et donc un spectre de connaissances qui seront complètement différentes. 

De même, leur carrière peut être différente. Par exemple, un professionnel qui a déjà sa carrière bien bâtie va avoir différents objectifs de carrière alors qu’un étudiant ne va pas du tout avoir les mêmes objectifs que ce soit à court terme ou encore à long terme. Le changement d’époque va être aussi un fait à prendre en compte puisqu’une personne qui aura déjà fait des vidéos depuis par exemple cinq ans, il faudra forcément revoir la validité des informations qui peut vous donner que ce soit par des vidéos ou encore des articles qui sont postés directement sur son site. Donc chaque personne a une expérience différente dans une époque différente, à des objectifs différents et vous allez voir que votre objectif va être tout d’abord de savoir quels objectifs vous souhaitez atteindre. Pour démarrer dans la cybersécurité, il est d’une importance capitale de se fixer des objectifs. Vous devez d’abord :

Comprendre la situation dans laquelle vous vous trouvez

Le premier objectif va être donc de comprendre la situation dans laquelle vous vous trouvez. Donc, qu’est-ce que vous vouliez atteindre comme objectif ? Par exemple, si vous êtes étudiant vous allez forcément vouloir réussir votre diplôme alors qu’un professionnel qui se trouve déjà dans le monde de l’informatique ou dans le monde de la sécurité informatique va plutôt viser une certification. De la même manière, moi quand j’ai commencé, c’était plus qu’un hobby. Donc je passais d’abord mon temps (en rentrant après les cours) sur mon pc et a directement travaillé sur la cybersécurité. Mais ce n’était pas du tout considéré comme un choix de carrière puisqu’à l’époque je ne connaissais pas encore vraiment le monde de la cybersécurité. Comme vous pouvez le voir, je suis donc dans une position complètement différente qui peut être la vôtre, mais l’objectif va être le même. L’objectif va être d’abord d’avoir des notions fondamentales avant de débuter. 

Est-ce nécessaire d’avoir un diplôme avant de commencer dans la cybersécurité ?

La question qu’on se pose est : est-ce qu’on doit avoir un diplôme pour démarrer dans la cybersécurité ? Eh bien moi, je suis un exemple concret, je n’ai absolument pas du tout de diplômes spécialisés, en tout cas dans la cybersécurité et j’en ai fait pourtant mon métier aujourd’hui. Ça fait depuis quelques années que je travaille dans le monde de la sécurité informatique et l’informatique en général. Pour commencer, et donc la question de : est-ce qu’il faut un diplôme ? Eh bien, tout dépend de ce que vous voulez avoir. L’avantage d’un diplôme, c’est qu’il va prouver à votre futur employeur la reconnaissance de l’achèvement. 

Alors, la reconnaissance de l’achèvement va se valoriser du fait que vous avez commencé un diplôme donc en général c’est des longues études. C’est par exemple un master, donc sur cinq années où par exemple, ça peut être aussi des licences sur trois années qui vont être complétées par des années spécialisées dans la cybersécurité. Donc, le fait d’avoir commencé un diplôme et de l’avoir complété va prouver à votre employeur que vous êtes une personne investie et qui va donc pouvoir démarrer un projet du début et qui va pouvoir le terminer à la fin et en plus avec de la réussite. Puisque, le diplôme universitaire vous certifiera de la réussite de vos cinq années passées sur les bancs de l’école. 

Néanmoins le diplôme ne donne pas vraiment d’expérience de travail puisqu’en fait vous allez voir que vos expériences sur les bancs universitaires ne vont pas du tout être la même chose que quand vous allez arriver dans le monde professionnel. Le but vraiment d’un diplôme c’est de vous donner les bases, les notions élémentaires avant de vous lancer. Et même d’ailleurs, parfois on donne vraiment des bases qui ne sont pas utilisées concrètement dans le domaine de la cybersécurité. Cependant, le diplôme va vous donner des connaissances qui vont être non techniques et qui vont être très importantes pour la suite de votre carrière. 

Faire un travail d’équipe

L’une des choses primordiales à retenir avant que vous vous lanciez dans un diplôme encore une certification ou simplement comme moi, vous lancer après les cours ou après votre job et le prendre comme un hobby, eh bien vous allez voir que la cybersécurité c’est avant tout un travail d’équipe. Le but ici va être de travailler en équipe, de communiquer, de partager et vraiment d’atteindre le même objectif. Vous allez voir que la cybersécurité se compose de plusieurs métiers et une seule personne ne va pas pouvoir couvrir un ensemble de connaissances très large. La communication est donc l’aspect le plus important dans la cybersécurité à prendre en compte et même dans le domaine de l’informatique en général. Comme je vous l’ai dit, vous allez par exemple avoir des incidents qui vont survenir et vous n’aurez pas forcément les connaissances nécessaires pour répondre à cet incident. Vous allez voir que d’autres personnes auront des compétences qui peuvent être complétées avec les vôtres.

Suscité un intérêt pour construire une structure d’apprentissage

Vous allez voir aussi que si vous démarrez, que ça soit même dans n’importe quel projet de votre vie, si vous n’avez pas d’intérêt pour ce projet vous allez vite voir que ce projet deviendra complètement impossible et vous allez vous démotiver. Donc le but est de créer un projet qui soit abordable qui vous permet d’avoir la motivation nécessaire pour le commencer et brûler toutes les étapes au fur et à mesure pour arriver jusqu’à la dernière étape. 

Pour ça, je vous renvoie vers mon site le cyber institut.fr qui vous permettra directement d’avoir les notions élémentaires, les bases de l’informatique qui vous permettront plus tard de pouvoir prétendre à vous spécialiser dans un domaine de la cybersécurité en particulier. Là encore, le but est de porter un intérêt concret pour les fondamentaux, pour que vous ayez vraiment les fondations nécessaires avant de vous lancer. Donc pour ça, vous avez une rubrique de différents articles qui permet de couvrir tous les aspects élémentaires de l’informatique et plus généralement de la sécurité informatique pour commencer votre apprentissage dans la cybersécurité.

Être régulier dans son apprentissage

Enfin pour vous lancer, il faut être régulier dans son apprentissage de la même manière que moi quand je vous écris cet article. Cet article que je rédige fait partie d’un très grand projet qui se voit à long terme. Et donc, je dois être régulier dans mes publications sur les étapes à suivre pour démarrer dans la cybersécurité. Je dois aussi être régulier par exemple dans le tournage de mes vidéos YouTube encore le montage des différents articles ou même du contenu que je peux vous sortir. De la même manière, vous devez faire exactement la même chose si par exemple votre but c’est de vous spécialiser dans un système d’exploitation par exemple Linux. Ou encore d’exploiter certains logiciels et outils qui sont utilisés par les professionnels de la cybersécurité, vous allez voir qu’il faut être constant dans votre apprentissage. C’est ce qui vous permettra d’avoir la motivation. Alors, comment être constant dans son apprentissage ? La concentration dans son apprentissage se fait tout simplement par la suppression des activités qui ne sont pas très importantes pour votre futur ou votre avenir. 

Par exemple, si votre objectif, c’est d’avoir une carrière dans la cybersécurité, revoyez d’abord les activités que vous vous êtes en train de faire en ce moment. Ensuite, demandez-vous, est ce que ces activités sont vraiment des activités qui me permettront d’atteindre mes objectifs futurs. Là encore, il faudra rester cohérent puisque le but n’est pas de vous fixer des objectifs qui soient impossibles à atteindre. Vous devez par exemple essayer de séquencer au maximum votre objectif principal. Si par exemple votre objectif c’est de décrocher un job dans la cybersécurité, vous devez revoir votre plan et ensuite, vous verrez que ce sera beaucoup plus simple. Vous arriverez avec beaucoup plus de motivation et de confiance en vous pour votre entretien d’embauche par exemple. 

On arrive donc à la fin de cet article et si vous avez encore des questions avant de vous lancer ou même si vous êtes déjà dans le domaine de la cybersécurité et que vous voulez revoir les fondamentaux, les bases que vous avez loupés entre-temps, je vous recommande fortement de vous inscrire à la formation offerte du CyberInstitut. Cela vous permettra sans doute de rejoindre notre communauté, une communauté qui permet de s’entraider et de pousser les personnes ambitieuses et motivées vers leur objectif. Pour ça, ça se passe dans le lien de la description et ça vous permettra d’accéder tout simplement à la formation gratuite de vous inscrire et vous recevrez directement les premières informations. Vous verrez par la suite qu’il y aura des résultats d’analyse. Vous verrez également qu’il y aura des vidéos privées ainsi que du contenu téléchargeable qui vous permettra de vous lancer dès maintenant. En attendant, je vous souhaite une bonne continuation pour votre apprentissage afin de mieux démarrer dans la cybersécurité. C’était Val ciao ciao…..

Source de cet article : https://www.youtube.com/watch?v=giUP3EL661Q