Salut c’est Val, bienvenue dans ce nouvel article, Aujourd’hui j’aimerais vous partager 5 conseils pour que vous puissiez être à l’aise avec la programmation informatique.
De nombreuses fois je me suis posé la question, quelle est la meilleure méthode ou le meilleur langage pour apprendre le code informatique. En réalité il n’y a pas vraiment de réponse claire à cette question cependant il y a de nombreux points à aborder.
C’est pour ça que nous allons voir dans cette vidéo au travers de mes cinq conseils, pour débuter en programmation informatique et appréhender différentes méthodes pour réussir efficacement.
Trouver sa voie
Malheureusement il y a pas mal de personnes qui abandonnent la programmation d’un point de vue professionnel, ou d’un point de vue personnel, tout simplement parce qu’elles ne se posent pas la bonne question avant de démarrer.
« Pourquoi est-ce que je veux apprendre à programmer ? »
C’est bien connu que de nombreuses études très sérieuses ont montré que vivre de votre passion réduisait le stress, l’anxiété, et améliorait énormément votre niveau de bonheur. Vous serez forcément plus motivé par un projet qui a un but concret que par un objectif donné par votre formation et qui ne vous apportera rien.
Il faut avant tout que vous soyez motivé par votre idée de projet car on ne commence en général qu’avec des idées et bien après on forme un objectif concret. Pour ça je vous conseille de noter 3 raisons de débuter la programmation avant de vous lancer. Cela peut-être par exemple :
Pourquoi je veux apprendre le code ?
- Créer des programmes spécifiques
- Concevoir des sites web dynamiques
- Apprendre le fonctionnement d’un système
Ce sont ces 3 raisons qui vont vous guider par la suite pour comprendre par où vous devez commencer. Ne cherchez pas compliqué dès le début, vous devez vous contenter de les choisir de manière générale et soyez simplement sûr qu’ils répondront à vos attentes en tant que passion et de travail par la suite.
Affiner votre objectif
J’aime souvent prendre l’exemple des personnes qui font le même travail depuis des années et qui n’ont jamais cherché à améliorer la moindre petite chose ou simplement essayer de peaufiner leur façon de faire.
Personne n’est parfait, néanmoins il existe des solutions pour partir avec de bonnes bases qui vous permettront d’avoir un objectif déjà améliorer avant même de l’avoir créé. C’est un peu le même principe que la construction d’un arbre à objectifs.
Pour cela je vais vous donner quelques exemples en reprenant les idées que je vous ai donné précédemment. Pour ma part, j’administre mes propres systèmes et donc cela devient vite pénible de retaper les mêmes commandes chaque jour, à une heure précise.
Pour l’exemple je vais vous proposer de chercher l’existence d’un programme qui permettrait de répondre à un besoin spécifique sur votre pc. Pas besoin d’un truc compliqué pour commencer, la programmation d’une remontée de l’état de votre système à chaque démarrage peut être utile.
Là encore on ne cherche pas à révolutionner le monde du logiciel mais à chercher le besoin pour pouvoir proposer une solution, vous pouvez notamment vous pencher sur des logiciels payant et essayer de le reproduire en open source, cela facilitera votre visibilité et vous permettra d’avoir des commentaires constructifs lors de votre développement.
Choisir le langage de programmation
Quel langage choisir ? Eh bien, il existe une réponse toute simple qui est d’abord sur quel système d’exploitation vous allez travailler. Pour commencer nous pouvons parler des langages dits portables comme le Python qui permet la compilation du programme sous n’importe quels systèmes d’exploitation.
Pour Windows qui est majoritairement le système le plus installé au monde, on s’orientera vers les langages dotnet comme le C/C++ qui permettront de créer des programmes fenêtrés facilement et avec le moins de temps possible car ici le langage est orienté uniquement pour les systèmes Windows.
Là encore, tout dépend des objectifs que vous vous êtes fixé, si vous souhaitez apprendre le fonctionnement d’un système en profondeur il sera plus agile d’adopter les langages portables. En revanche, si vous souhaitez créer des programmes spécifiques à une utilisation ou répondant à un besoin particulier sous Windows par exemple, vous pourrez vous orienter vers les langages comme le C/C++ qui rendront le développement plus proche du système.
Concernant le développement d’un site web, ici comme je vous l’ai dit on ne parlera pas de programmation car le langage web est purement du balisage cependant si vous souhaitez le rendre dynamique comme créer un site de vente avec des accès pour les administrateurs et les clients, il va vous falloir rendre l’interaction possible avec les internautes.
Ici les langages vont s’apprendre par paires, un côté pour le client et un autre pour la partie serveur. Le plus courant étant le JavaScript avec le PHP. Ce qui est plutôt simple avec le langage web c’est qu’il n’y a pas une centaine de variétés. Pour le balisage on utilisera HTML, CSS pour le design du site et pour finir la partie interaction avec les langages cités plus tôt comme le PHP.
Enfin, je vais briser une bonne fois pour toute l’idée de commencer la programmation informatique par le développement d’un site web car pour ma part, apprendre du balisage avec HTML ne fait en rien un début d’apprentissage correct car celui-ci ne vous apprendra absolument pas les fondements de la programmation. Encore une fois, c’est vous qui vous fixez vos propres objectifs donc adaptez votre langage par rapport au résultat final que vous souhaitez obtenir.
Évoluer dans le temps
J’ai pu vous conseiller précédemment le langage C++ pour sa partie proche du système et donc un apprentissage très complet est intéressant avec celui-ci, cependant il ne faut pas oublier que chaque langage à son utilisation même si aujourd’hui le C++ reste le major de sa promotion.
Demain, un autre langage peut voir le jour et répondre à des besoins existant d’une meilleure manière ou encore répondre à d’autres besoins spécifiques. N’arrêtez jamais d’apprendre, le mythe d’arrêter son éducation après l’école est faux et se remettre en question est important pour ne pas être en décaler avec l’évolution ou même se renfermer dans ses propres connaissances.
N’essayez pas de trouver le meilleur langage de programmation dès le début, beaucoup de personnes attendent longtemps avant de se lancer, là n’est pas le but. Pour ma part j’ai commencé avec Python car étant très demandé dans la cybersécurité, celui-ci m’a permis par la suite de me familiariser rapidement avec de l’analyse de données car étant très utilisé également.
Comme vous pouvez le voir, regardez avant tout le potentiel de votre langage et créez-vous votre programme d’apprentissage complet. Mieux vous connaîtrez votre langage, plus simple sera le développement d’un autre le jour ou la demande sera différente de celle existante.
Enfin, vous pouvez vous rapprocher de langage créé par des entreprises comme Google avec le langage Go ou celui d’Apple avec le Swift. Là encore le choix vous revient, il n’est pas non plus interdit d’apprendre plusieurs langages en parallèle.
Le chemin de l’apprentissage
J’ai commencé par apprendre la programmation en achetant un livre sur le JavaScript. Pourquoi ? Je souhaitais développer des extensions pour un logiciel permettant de créer son propre jeu vidéo, plus communément appelé, moteur de jeu. Cela me permettait de rendre le jeu plus dynamique et moins standard comparé aux jeux vidéo que l’on pouvait trouver sur le marché.
Là encore j’avais un besoin précis qui était d’apprendre un langage pour améliorer une chose déjà existante. En soi, tout le monde pouvait créer son propre jeu avec ce logiciel, il devenait cependant plus intéressant pour le public et même pour son développement personnel de publier un jeu sortant des limites de ce que pouvait offrir le moteur de jeu.
Il n’y a pas de chemin parfait ou unique pour débuter, j’ai débuté par un livre comme vous pouvez débuter par un site de tutoriels en ligne ou développer votre programme avec un e-book d’instructions directement sur son écran et de pouvoir les copier et les modifier par la suite par exemple.
Aujourd’hui si je devais recommencer à zéro, je débuterai directement par les e-books et je passerai très vite à la formation en ligne professionnel pour économiser un maximum de temps et d’énergie dans mon apprentissage.
Programmation
Aujourd’hui la grande majorité de notre société voie le programmeur comme un geek devant son écran à écrire du code plus vite que son ombre. Il n’en est rien, lire est le maître mot dans l’apprentissage du code pour comprendre comment écrire un programme.
J’ai passé les trois quarts de mon temps à lire et à perfectionner la façon de coder, le reste du temps je l’ai passé à la pratique, à produire des erreurs en série et à finalement trouver ma propre façon de développer un programme.
Ce que je vous recommande, lorsque vous trouvez un morceau de code sur Internet, dont vous avez besoin, ne le copiez/collez jamais dans votre éditeur, mais retapez-le vous-même. C’est ainsi que vous vous en souviendrez et que vous prendrez également les bons réflexes du langage, tels que les points-virgules à la fin des instructions en C/C++.
À noter qu’il est préférable de choisir des noms de variables judicieux. Évitez d’appeler une variable toto si vous pouvez la nommez prix_produit ou meilleur_score, vous vous y retrouverez mieux dans votre programme. Rappelez-vous que la programmation est également une affaire d’organisation du code et non simplement de taper du code « à la louche ».
Comment pratiquer la programmation informatique ?
Pour également avoir une idée de ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans de la formation en ligne, ce que je vous conseille, c’est de ne pas lire un livre, cours ou tutoriel en continu. Si le cours ou le tutoriel décompose le code en étapes, suivez-les. Sinon, n’hésitez pas à faire régulièrement de petits tests pour voir si vous avez bien compris. Si vous lisez votre document en continu, vous aurez des difficultés à vous souvenir des premiers chapitres lorsque vous l’achèverez.
Maintenant, j’aimerais vous donner ma vision concernant le fait de créer un programme, est-ce que vous devez le faire rapidement ou est-ce que vous devez prendre votre temps, quitte à sortir un logiciel réellement de bonne qualité ? Vous devez vous fixer comme objectif final de publier votre programme, cela vous permettra de vous ouvrir à d’autres possibilités venant d’autres internautes sur les forums ou les plateformes comme Github.
Ne commencez pas par des programmes trop compliqués. Il faut comprendre exactement chaque ligne de code que vous écrivez. Sinon, vous vous découragerez très rapidement. Si vous apprenez votre langage afin d’écrire un programme spécifique dont vous aurez besoin, patientez et ne vous lancez dedans que quand vous maîtriserez bien les bases, sinon, votre programme risquerait de ne pas remplir sa fonction initiale au complet.
Conclusion
Nous arrivons à la fin de cet article. J’espère vous avoir donné quelques clés qui vont vous aiguiller sur le chemin de votre apprentissage et potentiellement de la participation à votre futur job. J’espère que cet article vous aura plu. Je sais que cet article ne va pas plaire à tout le monde, mais très honnêtement, je ne fais pas des articles pour plaire, je fais des articles pour vous aider.
Si vous souhaitez en savoir beaucoup plus sur la cybersécurité et la programmation d’outils, je vous invite à regarder à la fin de l’article, vous y trouverez un lien direct, vous allez recevoir une série de cinq e-mails de formation 100 % gratuits qui vont vous détailler comment est-ce que j’ai fait à mes débuts pour commencer à développer mes compétences dans la cybersécurité et la programmation.
Je vous souhaite un bon apprentissage et de la réussite dans vos futurs projets en cybersécurité ou en programmation. Je vous dis à très bientôt et portez-vous bien. Tchao tchao