Sélectionner une page

Pouvez-vous fréquenter une petite école et réussir dans la cybersécurité ?

Salut c’est Val, bienvenue dans ce nouvel article. Aujourd’hui j’aimerait répondre à une question souvent posée « Est-ce que je peux réussir dans la cybersécurité dans une école peu reconnue ? ».

À vrai dire, j’en suis la preuve concrète, je n’ai jamais été dans une grande école et pourtant aujourd’hui je travaille pour la plus grande entreprise de France et j’aide chaque jour des milliers de personnes grâce à la sécurité que je mets en place sur les serveurs.

Dans cet article je vais répondre à cette interrogation de façon détaillée et vous donner quelques points-clés qui aujourd’hui m’ont fait passer de jeune étudiant des sciences et technologies de l’industrie et du développement durable vers un métier qui me permet aujourd’hui de voyager à travers le monde et de vous proposer du contenu de qualité pour vous lancer dans l’apprentissage de la cybersécurité.

« Rappelez-vous à chaque instant que votre carrière est ce que vous en faites »

Quels établissements scolaires choisir ?

L’une des premières choses à laquelle les étudiants pensent avant de se lancer dans leur cursus scolaire, c’est le choix de l’établissement.  Choisir une institution académique appropriée qui correspond  aux besoins et des désirs est importante. Il peut être écrasant, voire décourageant, de savoir que l’école en question n’est pas une institution très connue. 

Qu’est-ce que cela signifie pour vos futures activités professionnelles ? Comme le dit le proverbe, « plus c’est gros, mieux c’est”. Je vais vous donner un conseil, appliquez ce proverbe à la vie de tous les jours et à la réputation de l’établissement choisit et vous pouvez être sur la bonne voie pour vous sentir décourager par le statut de «petite» école s’il s’agit du premier choix parmi votre liste d’options.

Par expérience, si vous souhaitez vous spécialiser dans la cybersécurité les entreprises peuvent rechercher dans des établissements reconnus. Mais dans ce cas, comment s’assurer de la réussite de votre carrière si votre diplôme en cybersécurité ou similaire est passé avec une petite école ?

Nous devons d’abord examiner ce que les entreprises souhaitent. Veulent-ils le nom de votre université sur votre curriculum vitae ? Que faire si vous avez le nom d’une école peu reconnue dans la section « études universitaires » ? Est-ce important ? Pour répondre à toutes ces questions, vous devez d’abord examiner ce que vous désirez parmi trois domaines:

  • Une formation qui vous convient
  • Une expérience potentielle de stages
  • Lancement d’une carrière réussie dans la cybersécurité

Répondez à ces questions et cela vous permettra de vous aider à comprendre où vous vous situez dans votre cadre de travail pour l’avenir.

« Aucun diplôme ne démontrera votre véritable motivation dans votre domaine d’étude »

Étude universitaire

Le premier des trois, concerne comment vous apprenez la « cybersécurité ». Lorsque vous envisagez des études universitaires, considérez toujours la qualité du programme en matière de qualification. Que va-t-il pouvoir vous apporter ?

S’agit-il d’un cadre où vous pourrez découvrir ce qui vous intéresse, ou d’une université pour  intello qui souhaite uniquement faire de la publicité auprès de son public ? Pour répondre à la première question, qu’est-ce que ce cadre universitaire offre en matière d’options ? Il faut comprendre quels termes veulent-ils entendre sous le terme général de « cybersécurité ». Ensuite, vous devez vous renseigner sur les cours qui vont avoir plus d’importance que d’autres tout au long du parcours.

Quel type de qualifications cette école a-t-elle pour ses programmes ? Pour connaître si votre école est bien engagée dans ce quelle fait, vous devez vous renseigner par exemple sur les certifications que les professeurs peuvent avoir. Je m’explique, dans les établissements éducatifs de nos jours nous avons bien trop souvent devant nous des personnes qui expliquent comment faire ceci ou cela alors que pourtant ils ne sont soit pas qualifiés pour traiter de ce sujet ou soit ils n’ont jamais pratiqué dans le domaine exprimé.

Les cours sont-ils pertinents ou obsolètes ? C’est un peu la base dans le domaine de la cybersécurité… Si votre école vous présente des méthodes à mettre en place pour sécuriser un système datant d’il y a 10 ans cela ne sert un peu à rien. De plus, en rentrant chez vous le soir vous devrez ingurgiter des données qui ne sont plus au goût du jour.

Enfin, comment apprenez-vous ? Est-ce que vous prenez des notes sur papier en mémorisant des faits etc… Vous devez savoir si votre manière d’apprendre sera en adéquation avec la manière dont les cours vont être abordés pendant toutes les périodes. Si vous ne vous êtes pas encore immergé dans l’expérience universitaire ou si vous êtes actuellement en train de terminer les cours de base, faites simplement une recherche et imaginez-vous dans ces situations en fonction de vos recherches.

Expériences à prendre (stages, formations, certifications)

Éléments super important que vous devez prendre en compte dès maintenant, est-ce que cet établissement universitaire propose des stages, des formations voire même des certifications (réseaux, systèmes etc…) Comment pouvez-vous appliquer dans un environnement d’entreprise ?

À quoi bon payer un crédit universitaire, si c’est pour que cela ne vous apporte aucune valeur ajoutée ? Heureusement, le travail personnel vous permet de faire tout ça et je vous renvoie vers l’article 5 Projets à réaliser en Cybersécurité pour plus d’infos sur le sujet.

La question que vous devez-vous poser est « Est-ce que le fait d’entrer dans cet établissement nuit à vos chances d’acquérir de l’expérience ? » Par expérience, j’ai connu des jeunes étudiants en stage où je devais leur apprendre les bases de l’informatique donc du technique alors qu’ils étaient en master ! Réfléchissez bien aux opportunités pratiques et certifiantes avant de vous lancer.

Il faut bien comprendre que derrière le titre de « cybersécurité » sur son curriculum vitae, une entreprise cherche avant tout un étudiant qui est curieux et qui cherche à pratiquer ce qu’il apprend pendant ses heures de cours. Elle cherche aussi des étudiants possédants des qualifications reconnus, qui est impliqué dans les projets scolaires et surtout qu’il n’enfreint les règles pas le domaine de l’éthique.

La porte d’entrée à votre carrière

La dernière des trois, la porte d’entrée à votre future carrière. Elle va créer le lien global entre toutes les étapes que nous avons vues. Après avoir choisi votre établissement universitaire puis après vous avoir coltiné une quantité de cours qui n’ont rien à voir avec la cybersécurité (mathématiques), vous allez pouvoir approcher le but final de votre apprentissage.

L’étape la plus logique serait de poursuivre votre voyage en entreprise à temps plein ou de commencer à chercher un poste. Avant toute chose, assurez-vous bien d’avoir obtenu votre diplôme de votre université avant de commencer vos recherches. Je vais vous donner quelques conseils pour bien exprimer vos intérêts personnels et vos désirs afin de poursuivre le type spécifique de carrière que vous voulez dans la cybersécurité.

Tout d’abord, vous devez être franc. N’essayez pas de paraître pour quelqu’un d’autre ou de faire paraître des compétences que vous n’avez pas. Cela vous mènera à rien et en plus ça vous fera perdre la crédibilité en face de votre futur employeur. Cependant, vu que vous êtes débutant montrer que vous voulez apprendre et que vous n’êtes pas limité à votre simple titre sur votre diplôme.

J’ai personnellement encadré des nouveaux sortants tout juste d’école je peux vous assurer que mon premier conseil que je leur ai donné, c’est d’être eux-mêmes. Certaines personnes ne vont essayer de vous faire comprendre l’idée que votre diplôme vous limite à votre simple poste. Il n’en est rien, faites savoir vos connaissances et vos désirs et soyez toujours ouvert à de nouvelles opportunités possibilité.

Voici ce que les entreprises aiment voir

Comme j’ai pu vous le dire précédemment j’ai encadré des nouveaux qui venaient tout juste de décrocher leur diplôme pour avoir soit un simple poste dans l’informatique ou plus spécialisé dans la sécurité informatique. Et je me rappellerai toujours d’un étudiant qui est arrivé pour son premier jour en retard et qui en plus inspiré pas la bonne humeur sur son visage.

Le problème de l’humeur que vous pouvez refléter sur votre visage, c’est que vous donnez une première impression aux gens de qui vous êtes, est-ce que vous êtes quelqu’un d’heureux, est-ce que vous êtes quelqu’un de mollasson, est-ce que vous êtes quelqu’un de réfléchit, tous ces points font de vous la première image que vous allez donner à vos futurs collègues et à votre futur patron.

La première chose que vous devez faire quand vous arrivez dans votre nouvelle entreprise, c’est déjà de ne pas arriver en retard car l’idée de se faire désirer ne fonctionnera pas vraiment dans ce domaine. Vous devez paraître heureux et pleinement motivé à apprendre des nouvelles choses qui vous apporteront de la valeur.

Je précise des choses qui vous apporteront de la valeur, car certaines personnes vont vouloir vous caler des tâches simple et basiques dès le début ce qui en soi peut paraître comme un test pour voir comment vous allez réagir mais vous devez aussi faire comprendre aux personnes que vous avez des compétences et que ne pas les mettre à profit serait du gâchis pour l’entreprise. Faites-vous comprendre et entendre.

COMPÉTENCE ET PASSION

Les gestionnaires, en particulier, qui mènent les entretiens et le processus de candidature, veulent voir la passion et les compétences requises pour les carrières en cybersécurité. Passion et compétence sont ce qui va vous démarquer de la concurrence. Vous pouvez choisir les meilleures écoles en cybersécurité et obtenir les meilleurs stages qui vous donnent l’air d’être bien informé et même démontrer à quel point vous êtes qualifié pour une carrière. 

Cependant, si rien ne se démarque plus que la passion et la compétence alors vous n’êtes qu’un dossier parmi tant d’autres dans la liste du recruteur. Si vous ne manifestez pas la volonté de  poursuivre  une carrière dans la cybersécurité, alors considérez-vous comme le reste de la concurrence.

Même si vous fréquentez une petite université pour la cybersécurité ou que vous détenez des diplômes similaires, faire preuve d’une véritable passion l’emporte au-dessus de la moyenne. Et la grande question se pose « Comment afficher cette passion ? » Je vous renvoie donc vers l’article 5 idées de projets à réaliser en cybersécurité.

Travailler à bâtir un capital de carrière

Étant donné que vous avez lu cet article, vous n’avez plus d’excuse de douter de vos capacités à obtenir une carrière réussie en cybersécurité après l’obtention de votre diplôme universitaire. Comme je vous l’ai répété tout au long de l’article, la taille de l’école n’a pas vraiment d’importance.

Vous devez d’abord vous focaliser sur les études universitaires, l’accès à des expériences sur place et la possibilité d’avoir des opportunités de carrière. C’est ces critères qui vous permettront de choisir votre école et par conséquent ils feront de vous l’étudiant apte pour telle ou telle poste dans une future entreprise en cybersécurité.

ce que je vous recommande, c’est de noter sur une feuille de papier les questions parues dans cet article et dit répondre au fur et à mesure de vos recherches. Cela vous permettra d’avoir une idée concrète de l’image de votre futur établissement qui vous permettra d’accéder à la carrière de votre choix. Souvenez-vous de ces questions et de leur réponse.

Ce qui séduit la foule, c’est la passion et l’habileté. Grâce à la passion, vous pourrez vous frayer un chemin dans les profondeurs de la contribution. Une entreprise veut embaucher quelqu’un qui est prêt à poursuivre l’amélioration de sa carrière, et non à stagner dans le développement de nouvelles compétences. La passion est la longue hache tranchante qui coupe le grand arbre à la base des racines dans une forêt tropicale, traçant alors le chemin vers une nouvelle ouverture.

Voici la fin de cet article, si vous souhaitez en apprendre plus et vous former dans le domaine de la cyber sécurité, je vous recommande de vous abonner à la newsletter, le lien apparaît à la fin de l’article et il vous permettra d’accéder à du contenu totalement offert. La newsletter apparaît juste en dessous, je vous souhaite toute la réussite possible pour votre prochaine carrière. Ciao ciao