Sélectionner une page

Pourquoi démarrer un projet informatique dans la cybersécurité ?

Salut c’est Val, bienvenue dans ce nouvel article et aujourd’hui je vais vous expliquer pourquoi il est important de se lancer dès maintenant dans la création d’un projet informatique pour la cybersécurité.

S’inscrire dans une université ou obtenir des certifications sont d’excellents moyens d’initier votre processus d’apprentissage et de constituer un curriculum vitae enrichi, mais tout cela ne suffit pas dans la cyber-industrie. Pourquoi ? Les entreprises, les employeurs et les recruteurs veulent voir les compétences. Ils veulent savoir si vous aurez les compétences nécessaires pour effectuer le job.

En partant de cette idée, comment pouvez-vous démontrer vos compétences, votre intérêt ou votre passion pour la sécurité informatique ? Par l’utilisation d’un projet informatique.

Un projet pour se développer

Un projet informatique vaut-il vraiment l’investissement en temps ? Oui. En fait, si vous ne poursuivez pas un projet quelconque, vous pourriez vous retrouver perdu et dans l’immensité de la concurrence lorsqu’elle viendra le temps de montrer vos compétences sur votre cv. 

La poursuite d’un projet informatique que ce soit au cours de vos années d’études ou de manière totalement autodidacte chez vous, vous permettra de démontrer une qualité clé essentielle : que vous avez les compétences, l’intérêt ou la passion pour votre domaine. La cybersécurité ou le domaine de l’informatique en général.

Je vais aller droit au but, les employeurs veulent voir des compétences, de l’intérêt ou de la passion chez leurs potentiels candidats. La question qui reste néanmoins assez intéressante est: pouvez-vous mentir ? Bien sûr, cependant c’est une chose de transmettre un faux état d’esprit passionné, s’en est un autre de démontrer et d’appliquer vos connaissances le moment venue.

Ce que je vais vous transmettre, et cela est valable dans tous les cas de figure c’est qu’il est important d’afficher une passion à travers un projet car cela peut vous différencier de la concurrence. Cependant, il est légitime pour un étudiant ou une personne possédant un diplôme universitaire ou une quelconque certification, de se poser la question si son diplôme ou sa certification ne démontre pas déjà assez sa passion.

La valeur des diplômes et des certifications

Que ce soit une licence ou un BTS, un diplôme montre que vous êtes techniquement qualifié et de la même façon pour une certification. Mais l’employeur recherche plus de raisons pour lesquelles il devrait vous embaucher plutôt qu’un autre candidat.

À vrai dire, cela est valable aussi dans d’autres domaines comme par exemple un ébéniste. Il va montrer ses capacités manuelles à sculpter dans le bois et donc démontrer sa passion. Eh bien, il en va de même pour un étudiant ou une personne souhaitant se lancer dans l’informatique ou dans la cybersécurité.

Un projet informatique peut offrir la partie « application » à vos études au lieu de la simple mémorisation des cours. Je ne dis pas que la théorie est à mettre de côté d’ailleurs combiner ces deux éléments ensemble, en apprenant et en appliquant vous permettra de récolter un plus grand nombre d’avantages. Avoir la capacité d’employer les deux aspects au sein d’un projet informatique garantit une plus grande démonstration de votre passion.

En d’autres termes, les qualifications que ce soit des diplômes ou des certifications vous permettant de visualiser la porte d’entrée et les projets vous permettent d’obtenir la clé pour pouvoir ouvrir cette porte et donc vous considérer comme un candidat qualifié pour l’entretien d’embauche que ce soit à la sortie d’université ou d’un apprentissage en autodidacte.

Orienter l’attention

En plus de démontrer une passion, à quel autre aspect un projet informatique peut-il vous apporter de la valeur ajoutée ? Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’entreprendre un projet dans la cyber sécurité.

  • Les opportunités de stage, un projet peut vous offrir plus de chances d’augmenter la possibilité d’obtenir un stage dans une entreprise.
  • L’adaptation a de nouvelles compétences techniques, un projet vous permettra de développer un esprit critique et vous permettra de réussir à démystifier un projet en plusieurs parties et donc de développer de nouvelles compétences.
  • L’opportunité financière, selon la taille de votre projet vous pourriez être en mesure de le commercialiser en dehors des limites que vous aurez imposé votre apprentissage universitaire. Il en vient alors la possibilité que des employeurs viennent vous recruter plutôt que ce soit vous qui postuler.

Pour ma part, les trois options que je vous ai cité ont été bénéfique pour moi. J’ai pu obtenir des stages grâce à la présentation de projet, au fur et à mesure de mon apprentissage j’ai pu acquérir de nouvelles compétences techniques et connaissances et enfin j’ai pu proposer mes connaissances à des fins financières.

Quel type de projet dois-je poursuivre ?

Pour répondre à cette question, où vous devez d’abord examiner ce qui vous intéresse personnellement. Les projets informatiques peuvent être de nature diverse. Cela peut aller du développement de logiciels, à la création d’un réseau fermé et même à la rédaction de votre parcours par exemple après le passage d’une certification informatique.

Il existe de nombreuses options différentes que vous pouvez envisager lorsque vous réfléchissez à la création et à l’élaboration d’un projet. Voici quelques questions que je vous recommande de noter sur une feuille et dis répondre sincèrement.

  • Pour quel type de compétences techniques êtes-vous le mieux adapté ?
  • Où passe le plus clair de votre temps concernant votre cyber-carrière ?
  • Y a-t-il une technologie ou un logiciel spécifique qui vous intéresse particulièrement lors de vos manipulations ?
  • En ce qui concerne la cybersécurité, quelles sont les lacunes du secteur que vous pourriez combler ?
  • Y a-t-il une équipe de personnes qui serait en mesure de vous aider ?
  • Combien de temps êtes-vous prêt à travailler sur ce projet jusqu’à son achèvement ? 1 semaine, 2 mois, 1 an ?
  • Pensez-vous que votre projet pourrait être intemporel ? (Ce qui signifie longue durée sans beaucoup de mises à jour)
  • Dans quel secteur en particulier voudriez-vous aider ?
  • Est-ce qu’il y a une communauté qui serait en mesure de fournir des commentaires constructifs ?
  • Quel type de contenu publieriez-vous ?
  • À quelle fréquence travailleriez-vous sur ce projet, quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement ?
  • Quand avez-vous besoin que ce projet soit terminé pour le présenter ?

À vrai dire, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse lorsqu’il s’agit d’entreprendre un projet. Cependant il est important de prendre en considération certains éléments et de ne pas vous lancer tête baissée en suivant vos idées, car nous n’avons pas la science infuse et que le marché a ses demandes qu’il faut combler.

Qualités à rechercher dans un projet

Ensuite, une fois que vous avez clairement identifié les besoins du marché et les réponses que vous pourriez y apporter, il va falloir perfectionner son projet pour le présenter d’une manière professionnelle.

Personnellement, j’ai déjà développé plusieurs projets le premier conseil que je peux vous donner c’est qu’un projet doit prendre plus d’une semaine. Quel qu’il soit, vous devez d’abord faire vos recherches et ensuite entrevoir la partie développement du projet. Pourquoi prendre autant de temps ? Car les connaissances que vous allez apprendre vont être étalées sur une longue durée et donc en conséquence votre projet devra refléter cet aspect-là.

Pour ça, je vais vous lister les qualités que doit contenir un projet informatique.

  • La réussite d’un projet informatique se fait sur la durée. Plus je vous passerais de temps à vous renseigner sur les ressources demandées, les compétences techniques nécessaires et plus votre projet aura de l’importance. Dans un monde où l’on nous fait croire que la réussite devrait est instantanée il est important de prendre en considération que la vôtre sera progressive. Le meilleur type de projet devrait prendre au moins une année entière pour être complètement achevé.
  • Le projet doit pouvoir être amélioré. Bien qu’il devrait y avoir un échéancier « attendu » pour un projet informatique, vous devriez également pouvoir améliorer votre projet à tout moment. Pensez à ajouter de nouvelles fonctionnalités ou éléments à votre projet. Rappelez-vous que les technologies de l’information sont en perpétuelle évolution et que par ailleurs votre projet doit être en corrélation avec ces dernières.
  • Votre création doit être intemporelle. C’est assez paradoxal quand je viens de vous dire que votre projet doit pouvoir être amélioré. Cependant, la création d’une plate-forme où le contenu peut-être durable contribuera à la réussite globale et à la vie d’un projet, vous permettant d’afficher ainsi le projet sur votre CV pendant une période plus longue.
  • La nécessité de développer de nouvelles compétences techniques. En plus de l’amélioration, un projet réussi doit développer vos compétences techniques et de résolution de problèmes. N’entreprenez jamais un projet qui ne pourrait pas être affiché sur votre CV (par exemple, diffusion en direct de jeux vidéo…).
  • L’importance des petits projets. Si vous avez une idée grandiose, mais que vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez vite vous décourager et avoir une attitude désespérée. Pour cela, je vous recommande de décomposer ce projet en petite partie, vous permettant ainsi d’obtenir de petites satisfactions qui s’accumuleront en un gain plus important au fil du temps.
  • Ne vous attendez pas à « aimer » votre projet à chaque seconde. Vous rencontrerez de nombreuses difficultés, problèmes et doutes sur votre confiance en vous et éventuellement des retours décourageants. La clé de votre succès à prendre globalement plaisir à travailler sur votre projet est basée entièrement sur les petites victoires. Prendre son temps et simplement profiter des moments est l’une des forces motrices de l’achèvement final.
  • Créer un projet passif. Si vous voulez que votre projet informatique soit passif, pensez à un projet que vous pourriez rapidement reprendre là où vous vous êtes arrêté. Un projet informatique passif peut être utile lorsque vous n’êtes pas en mesure d’investir une grande partie de votre temps dans la réalisation de votre objectif. Un exemple de projet passif pourrait être un site Web de sécurité informatique.

S’il y a une erreur que vous commettez en ce moment : ce serait de ne pas commencer.

Commencez aujourd’hui, vraiment.

La lecture de cet article vous fera avancer d’un centimètre vers le projet informatique que vous souhaitez poursuivre ou l’idée que vous avez en tête. Vous devez dès maintenant commencer à réfléchir, à planifier et à exécuter certaines tâches que vous jugez nécessaires pour arriver au plus proche de votre but.

Je vais vous dire, il n’y a pas de meilleure façon de transmettre ce message : VOUS DEVEZ COMMENCER DÈS MAINTENANT !

N’attendez pas « cet événement », ou cette « tâche précise… ». Si vous n’avez pas d’argent, trouvez un moyen de gagner assez d’argent pour financer votre projet. Vous serez satisfait des résultats si vous investissez du temps et de l’argent dès le départ.

Un projet vous donnera aussi la motivation de vous lever chaque matin et de chaque jour réaliser des petites tâches qu’ils feront de vous une personne réalisant une progression au sein d’un environnement complexe et vous serez en mesure de partager votre apprentissage et votre avis à des personnes souhaitant se lancer.

Dernière recommandation, lorsque vous démarrez un projet, ce qui devrait être le cas dès maintenant, assurez-vous de respecter un calendrier cohérent. Allez-vous travailler une heure par jour ? Bloquer certains jours de la semaine ? Gardez à l’esprit les réponses à ses questions lorsque vous démarrez votre projet.

Prenez les idées ci-dessus et appliquez-les à votre projet informatique – Il ne devrait y avoir aucune excuse.

Voici déjà la fin de cet article, vous n’avez dorénavant plus d’excuses pour ne pas démarrer et appliquer vos connaissances dans la réalisation d’un projet informatique. Si vous partez de zéro et que vous n’avez pas encore de connaissances nécessaires pour vous lancer, je vous ai créé une newsletter qui vous permettra de recevoir entièrement gratuitement les ressources nécessaires pour commencer à vous lancer dès aujourd’hui.

Le lien apparaît à la fin de cet article, cela est entièrement gratuit vous n’avez jusqu’à renseigner votre adresse e-mail. En attendant, je vous souhaite la plus grande réussite pour vos études et vos projets. C’était Val, à très bientôt. Ciao ciao