Sélectionner une page

7 ressources gratuites sur la cybersécurité

Salut c’est Val, bienvenue dans ce nouvel article. Aujourd’hui, je vais vous partager sept ressources gratuites en français que vous pouvez utiliser pour votre formation en cybersécurité.

Quand j’ai débuté dans la cybersécurité, je n’avais pas beaucoup d’argent à investir dedans, j’avais que mon ordinateur et en tant qu’étudiant je n’avais pas encore de revenus. Donc j’ai découvert au fur et à mesure les différentes possibilités d’acquérir des connaissances et du savoir et cela m’a pris du temps que j’aurais voulu économiser pour avancer plus vite dans ma vie.

Dans cet article, je vous présente différentes techniques qui m’ont permis de progresser dans différents domaines, que vous préférez les vidéos, l’audio ou lire, je vous donne sept avantages qui vous permettront de progresser plus rapidement et facilement dans votre apprentissage quotidien sans pour autant avoir un revenu conséquent.

Donc je m’adresse ici aux étudiants et aux personnes qui souhaitent se développer ou s’améliorer dans la cybersécurité. Je précise aussi que je vais aller du plus simple au plus complexe. Donc pour ceux qui sont déjà dans le domaine, je vous invite à quand même vous faire une piqûre de rappel et prendre ce qui vous intéresse.

Cours en ligne gratuits sur la cybersécurité

Tout d’abord, je vais commencer par le commencement, aux racines de mes débuts d’apprentissages longs et tumultueux où parfois je me suis perdu puis retrouvé mon chemin après avoir appris certaines choses qui ne mettaient pas importante à mon sens.

J’ai commencé par les cours en ligne après avoir lu et vu quelques livres et vidéos sur le sujet, étonnant quand certaines personnes aujourd’hui découvrent majoritairement la cybersécurité grâce à des vidéos. Et bien moi j’ai découvert directement via des amis, que j’ai côtoyés pendant mes études (vous remarquerez que cela fait un moment que je connais le terme cybersécurité…) 

Tout ça pour dire que j’ai vite pris connaissance des technologies et de leur sécurité assez tôt et je me suis lancé dans les cours en ligne totalement gratuitement, juste avec une connexion internet.

Aujourd’hui, les plateformes ont évolué, et elles permettent de plus en plus de cours divers sur leur plateforme. Je vous recommande notamment OpenClassrooms, qui est la toute première plateforme où j’ai débuté. Ils proposent différents cours en libre accès allant de la simple bureautique aux systèmes et réseaux. Vous trouverez également pas mal de cour sur la cybersécurité.

Autres plateformes que j’affectionne quand les personnes débutent dans la cybersécurité et qu’elles cherchent à comprendre l’environnement complet de la cybersécurité, Le MOOC de l’ANSSI, alors pour ceux qui ne savent pas ce que sont les MOOC, car oui il y en a une variété immense, allant de la géopolitique au bien-être de soi-même, cela veut dire « Massive Open Online Course », cours en ligne ouvert à tous. Ici nous parlerons de sécurité du numérique.

Livres et livres blancs gratuits

Alors, quand je vous parle de livre, j’utilise le format PDF qui est aujourd’hui le plus répandu sur les sites. Là encore c’est un moyen qui vous permet d’acquérir des connaissances précises et en grandes quantités.

Je vais vous présenter comment je complète mon apprentissage grâce aux e-books. Tout d’abord, ils peuvent être utilisés de deux manières. La première étant la théorie, sympa quand on est dans le train ou dans un endroit calme. Pour ma part, je lis en général dans la matinée quand je suis déjà sur mes projets, cela me permet de mieux connaître le sujet sur lequel je travaille.

La deuxième manière et la pratique, vous pourrez retrouver des PDF bien souvent en anglais par exemple sur des commandes Linux, le développement d’une architecture etc.. Là encore, je les utilise pendant mon développement de projets où tout simplement pendant une phase d’entraînement sur un test de pénétration par exemple où je ne connais plus certaines commandes de mon système d’exploitation.

Pour les livres blancs, je les utilise comme un guide qui en général me facilite mes recherches quand le sujet est trop complexe. De plus, vous avez souvent les principes de l’auteur sur le sujet donc là encore, vous prenez directement de l’expérience d’une personne ayant déjà réalisé le sujet en question. Vous pourrez retrouver des très bon guides sous forme de bonnes pratiques directement sur le site de l’ANSSI.

Je vous invite personnellement à adopter cette technique, pour ma part je sais que je préfère les e-books pour la simplicité d’utilisation et surtout car ils peuvent être lus directement en hors-ligne et ça fait la différence quand vous souhaitez vous concentrer sur un sujet sans pour autant avoir des vidéos ou une qu’elle contre distractions à côté.

Blogs sur la cybersécurité

Assez simple, quand je suis moi-même auteur d’un blog sur le sujet… Cependant je ne traite pas tous les sujets et d’autres blogs sont spécialisés sur certains domaines. L’avantage des blogs et qu’ils ne sont pas soumis à l’évolution des médias sociaux, on privilégie la qualité que la quantité en mini format au lieu de l’inverse. Ils permettent aussi d’avoir des retours d’expériences détaillés.

De mon expérience, j’aime me poser et prendre mon temps pour lire, donc les blogs sont un parfait moyen de suivre les expériences et les différents parcours d’un autre internaute. Vous pouvez aussi communiquer avec lui via les commentaires ou via les mails.

Il y a également la possibilité de récupérer le flux RSS directement via une application sur son smartphone, ce qui évite de se rendre à chaque fois sur le site. Vous l’aurez compris les blogs apportent de la simplicité et de la clarté car ici nous n’auront pas des tonnes d’informations venant de domaines différents.

Je vous conseille de rechercher des blogs dès maintenant en rapport avec votre thématique, tests de pénétration, analyse, investigation numérique etc… Cela vous permettra d’avoir l’expérience d’une personne spécialisée dans ce domaine et qu’elle vous apporte des informations bénéfiques à votre apprentissage.

N’oubliez pas qu’avoir l’information est une chose, la traitée en est une autre… Là encore je vous invite à lire mon article sur le sujet Comment apprendre la cybersécurité ? Et à vous fixer une ligne de conduite pour éviter de vous perdre et mieux progresser sans perdre une minute de votre temps.

Vidéos et webinaires gratuits sur la cybersécurité

Quatrième conseil : Les vidéos et webinaires, Si en ce moment, vous recherchez une plateforme avec une grande communauté française et anglaise, c’est à mon avis sans surprise que je vous conseille vivement de vous tourner vers YouTube.

C’est la première plateforme vers laquelle je me suis tourné avant les sites de formations en ligne car la plupart des formateurs font des courtes vidéos d’explications de thèmes intéressants et cela évite bien souvent de payer une formation complète.

Les vidéos et webinaires sont très intéressants pour compléter son apprentissage quotidien, il reste néanmoins très facile de se perdre c’est pour cela que je vous recommande de bien fixer vos objectifs de vidéos avant de vous lancer.

Donc avec les vidéos vous pouvez avoir du contenu numérique et aussi accéder à une communauté via l’application la plus répandue dans le domaine, Discord. Si vous voyez où je veux en venir, pour ceux qui se posent la question, comment trouver une communauté de hackers ? Je vous recommande de vous plonger dans les descriptions qui apporte en général beaucoup plus de contenu pour le post visionnage.

Podcasts sur la cybersécurité

Maintenant on va s’écarter légèrement de ce que je peux vous expliquer depuis tout à l’heure car ici nous allons parler de radios et podcasts majoritairement en anglais. Alors je ne dis pas que cette méthode va convenir à tout le monde je vous l’accorde, cependant je me dois de le présenter à titre informatif.

Pour ma part, j’aime écouter les podcasts pour les différents intervenants qui y sont invités, cela permet d’avoir une version différente de l’actualité grand public que nous proposent les médias. Pour ceux qui se demandent si les podcasts sont morts, je répondrais non sans hésiter comme les radios etc…

Je vous recommande Le Comptoir Sécu qui est une série d’émissions en podcasts qui proposent des sujets traitant des enjeux de la sécurité des systèmes d’information principalement et je le favorise aussi pour la présentation de sujets variés comme l’affaire Prism suite aux révélations d’Edward Snowden ou encore des explications concrètes de rôles de métiers comme RSSI (Responsable de la sécurité des systèmes d’information) en entreprise.

Ils rendent leurs sujets compréhensibles par tous ainsi que les vocabulaires associés alors pour les personnes qui débutent et qui sont intéressées par les thématiques de la sécurité informatique et du respect de la vie privée, je vous invite à les suivre.

Pour ceux qui se demandaient si les revues audio comme la radio ou les podcasts sont de l’ère ancienne, je vous incite vraiment à les tester dans le milieu de la cybersécurité, j’y ai trouvé un gagne temps énorme et une suppression des distractions.

Outils de cybersécurité gratuits et autres contenu

Vous pouvez acquérir les connaissances et le savoir via les autres directement mais vous ne retiendrez rien si vous ne pratiquez pas. Je vous conseille après chaque petit module que vous vous auriez créé au préalable, exemple « mon apprentissage pentest : partie 1, concevoir un laboratoire » L’idée de créer un laboratoire n’est pas anodine car c’est une des premières choses que vous allez devoir réaliser.

Un laboratoire, est un environnement de travail que vous allez monter par vous-même sur votre machine en locale, il est d’ailleurs recommandé d’avoir un bon ordinateur sinon la solution du cloud s’offre à vous.

Il va vous permettre de virtualiser, pour vous la faire courte, virtualiser correspond à exécuter une machine sur votre pc tout en étant isolée de celle-ci, un peu comme un bac à sable. On peut virtualiser des systèmes d’exploitation comme Linux ou Windows mais aussi des applications où ici nous parlerons de virtualisations applicatives mais on y reviendra plus tard.

Mais à quoi ça sert tout ça ? Dans votre apprentissage vous allez devoir utiliser plusieurs systèmes d’exploitation, donc si vous ne voulez pas acheter un ordinateur pour chaque expérience, la virtualisation permet de faire tout ça…

Pour ce faire, vous disposez de nombreux logiciels de virtualisation sur internet, je vous conseille notamment VirtualBox que j’utilise depuis de nombreuses années maintenant et qui est aussi utilisé dans les grandes universités.

N’oubliez pas de ne jamais vous fermer à d’autres possibilités, je vous laisse regarder les logiciels libres et payants que vous pouvez trouver sur le net car VirtualBox possède aussi ses limites en entreprises et il sera intéressant de s’orienter vers d’autres solutions. Bonnes recherches !

L’avenir de votre apprentissage

La cybersécurité a de beaux jours devant elle. Se lancer dans cette activité peut s’avérer être très profitable pour vous. Mais avant de créer votre horizon de carrière et de vous lancer tête baissée dans les longues études, assurez-vous de savoir : quelles connaissances ai-je besoin ? L’idéal serait que vos connaissances soient: rares, exceptionnelles et destinées à une forte demande.

Cela vous demandera beaucoup d’efforts et de concentration, je sais que ça paraît compliqué mais rappelez-vous que si vous êtes motivé par l’apprentissage de connaissances et de savoir riche et peu communs alors la cybersécurité va vous récompenser et vous permettre d’atteindre vos objectifs.

“Apprendre c’est comme ramer contre le courant ; dès que l’on arrête, on recule.” Edward Benjamin Britten

Voilà, si vous voulez beaucoup plus d’informations sur comment vous lancer dans la cybersécurité j’ai créé un article sur le sujet Comment apprendre la cybersécurité ? Et surtout si vous démarrez de zéro, j’ai créé une newsletter totalement gratuite qui se trouve sur le lien qui apparaît à la fin de cet article. Vous pouvez cliquer dessus et y accéder gratuitement. En fait, je vous raconte progressivement comment j’ai fait pour atteindre mes objectifs d’apprentissage en cybersécurité sur Internet en démarrant de zéro.

Donc, la newsletter se trouve jute en dessous. En attendant je vous souhaite de la réussite pour votre apprentissage et vos projets. On se retrouve de l’autre côté. A+